Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Grand format littérature > Romans Ado > L'aube sera grandiose
Gallimard Jeunesse Date de parution : 21/09/2017 Code SODIS : A66543 ISBN : 9782070665433 155 x 225 mm
Couverture L'aube sera grandiose ()
Prix : 16.5 € 304 pages
L'aube sera grandiose

De : Anne-Laure Bondoux
Illustré par: Coline Peyrony
Grand format littérature
Romans Ado
Âge de lecture : à partir de 13 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Secret - Famille - Relation Mère/Fille

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

"Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des ""Larmes de l'asassin"" et de ""Tant que nous sommes vivants"".

PRIX VENDREDI 2017 (premier prix national de littérature ado).

GRAND PRIX DES LECTEURS DE LA PEEP 2018

PRIX VIVEMENT VENDREDI 2018 (prix du Club Ado de la librairie Vivement Dimanche, à Lyon)

PRIX DES LECTEURS DU VAR 2018 (catégorie roman jeunesse)

PRIX RTS LITTERATURE ADOS 2019

PRIX CHRONOS 2019"

«Anne-Laure Bondoux nous fait rire et vibrer avec ce dialogue entre deux générations. Grands secrets, disputes et déclarations d'amour, tu seras tenu en haleine... jusqu'à l'aube!» (Le Monde des Ados).

«Tragique et drôle tout à la fois, le texte entre chien et loup installe une tension qui débouche, au matin, sur une libération, l'héritage devenant pour la jeune fille force de vie. Exercice sur le fil, parfaitement réussi» (Telerama.fr).

«Un roman grandiose à l'image de l'aube qui se lève sur une nouvelle vie» (Aujourd'hui en France / Le Parisien).

«Plus encore que les non-dits et le suspense ambiant, c'est la tendresse que l'auteure porte à ses personnages qui rend la lecture si savoureuse» (Le Soir).

«Refermer L'Aube sera grandiose se fait avec nostalgie, mais aussi avec la certitude profonde que ce roman marquera le reste de sa propre vie.(...) Anne-Laure Bondoux a cerné le fonctionnement émotionnel interne de l'être humain avec une finesse rare» (madmoiZelle.com).

«Le lecteur se laissera chahuter et emporter par ce texte gourmand et généreux» (Le Figaro Littéraire).

«Une fois terminé, c'est certain, plus rien ne sera comme avant» (ELLE).

«Récompensé par le tout premier prix Vendredi, sorte de Goncourt du roman ado, ce livre saisit au plus juste la relation mère-fille, avec autant d'émotion que de suspense entretenu» (Le Français dans le Monde).

« Ce roman, comme l'aube qu'il nous annonce, est véritablement grandiose» (Page des Libraires).

«Dans ce nouveau roman, Anne-Laure Bondoux nous livre une fresque familiale aux mille et un rebondissements avec des personnages toujours aussi charismatiques et attachants. Encore une pépite!» (Citrouille).

«Ce roman est bien le genre qu'on dévore d'une traite, qu'on ne lâche qu'au matin (...) L'aube sera grandiose. On nous avait prévenus» (Blog Allonz enfants).

«Tantôt épique, tantôt intime, il est un roman d'aventure en même temps que le témoin de l'évolution du lien entre une mère et sa fille. (...) Haletant et tendre» (La Croix).

«Définitivement un grand livre intergénérationnel dans tous les sens du terme. L'aube sera grandiose...» (actualitte.com).

«Une merveilleuse histoire sur les relations mère-fille» (Aujourd'hui en France).

«Un roman ado captivant à lire d'une traite. Une véritable pépite» (Rythmes).

«Un magnifique roman qui tiendra les ados comme les parents en haleine jusqu'au bout de la nuit» (Aujourd'hui en France).

«Un roman magnifique, fort et intimiste» (Le Courrier de l'Ouest).

«A conseiller les yeux fermés» (La Croix).

«Anne-Laure Bondoux, lauréate du prix Vendredi, nous présente une histoire poétique qui garde le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page» (Huffingtonpost.fr).

«Une fresque familiale rocambolesque qui se dévoile, pleine de drames et de rebondissements, pour laquelle on fait volontiers nuit blanche» (Phosphore Supplément).

«Intrigue prenante dans une saga puissante et émouvante» (Notes Bibiographiques).