Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Grand format littérature > Romans Ado > La Belle Sauvage
Gallimard Jeunesse Date de parution : 16/11/2017 Code SODIS : J00716 ISBN : 9782075091268 155 x 225 mm
Couverture La Belle Sauvage ()
Prix : 22 € 544 pages
La trilogie de la Poussière - 1
La Belle Sauvage

De : Philip Pullman
Illustré par: Chris Wormell
Traduit (anglais) par Jean Esch
Grand format littérature
Romans Ado
Âge de lecture : à partir de 10 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Aventure - Amitié - Quête - Fantastique - Religion - Magie - Voyage

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

"Retrouvez Lord Asriel, Mme Coulter, les aléthiomètres et les dæmons, découvrez de nouveaux personnages inoubliables, au coeur d'un monde parallèle plus vrai que le nôtre, d'une grande humanité.Un immense auteur nous emmène... là où tout a commencé, dix ans avant ""Les Royaumes du Nord"".

Grand Prix de l'Année 2017 des Librairies Waterstones.

British Book Awards 2018 : meilleur auteur de l'année. "

Sur le web
«Philip Pullman est un conteur étincelant.
Le lecteur est embarqué, émerveillé par la richesse de l'univers qui se déploie sous ses yeux, un monde parallèle, plein d'inventions fascinantes.
Les lecteurs de la première trilogie, À la croisée des mondes, désormais classique, ne seront pas dépaysés. La nouvelle série qui commence la prolonge, l'enrichit, la reflète.Irrésistible, quel que soit l'âge du lecteur» (Télérama).

«Philip Pullman, l'écrivain qui a donné ses lettres de noblesse à la littérature de jeunesse» (La Grannde Librairie).

«Il a le chic dans la peau. Et dans la tête. Pullman et Rowling se nourissent des contes et du folklore, mais Pullman s'est fait sa place dans l'aristocratie intellectuelle britannique. Timothée de Fombelle a raison : l'imaginaire est son monde» (Libération).

«Auteur à l'immense talent, Philip Pullman revient sur "À la croisée des mondes", une trilogie devenue culte pour toutes les générations» (Le Monde des Ados).

«Questions religieuses, mais aussi d'éducation, primordiales aux yeux de Pullman, professeur es humanités, "La Belle Sauvage" traite de préoccupations éminemment actuelles» (L'Express).

«Ce que Pullman raconte d'abord, c'est une quête de la connaissance, la vraie, qui dissipe les ombres infâmes de l'obscurantisme. Ses héros n'aspirent qu'à comprendre davantage, et à élargir le spectre de leurs expériences» (L'Obs).

«Philip Pullman tisse à nouveau un univers foisonnant où se croisent humains, animaux et forces surnaturelles. Les lecteurs les plus jeunes seront happés par une narration rythmée et précise. Quant aux autres, ils retrouveront la densité des thèmes abordés» (Lire).

«Un livre intergénérationnel, par un orfèvre de la littérature fantastique» (Pèlerin).

«La Belle Sauvage est à la fois roman d'aventure, fable philosophique et politique, et charge contre les intégrismes de tout poil.  Avec, plus que jamais, l'innocence au cœur. (...) La maturité de la psychologie, l'écriture limpide et le foisonnement de l'imaginaire ouvrent la voie à une littérature intergénérationnelle. Son œuvre dégage une réelle puissance poétique. Pullman, un esprit éclairé» (Livres-Hebdo).

«Les enfants comme les adultes, les fans de la premiere heure comme les nouveaux venus dans le monde de Pullman se plongeront avec délectation dans ce monde parallèle, où l'on se bat par daemons interposés, où les gitans prophétisent une nature déchaînée, où l'on boit du Tokay, où les collèges d'Oxford se font asiles politiques, où l'on croise des sorcières amicales et un Magisterium malveillant» (Le Soir).

«Une histoire prenante, rythmée, construite, qui se savoure dans un premier temps pour le plaisir de l'odeur et du goût, puis se dévore ensuite par faim et volonté de ne plus s'arrêter en si bon chemin. Les relations se construisent, les ressorts se tendent, la respiration est retenue... puis l'eau déferle et l'action ne s'arrêtera plus, jusqu'à l'ultime page. Les personnages marquent, Malcolm et Alice sont admirables, le ton est vif et régulièrement narquois et l'auteur fait le chemin entre émerveillement et noirceur à double sens en quelques lignes» (Blog CITTÀGAZZE).

«Véritable initiation à la lecture, ce roman articule enjeux politiques et rencontres fantasmagoriques» (Huffingtonpost.fr).