Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Grand format littérature > Romans Ado > Le deuxième été
Gallimard Jeunesse Date de parution : 15/05/2003 Code SODIS : A55401 ISBN : 9782070554010 142 x 215 mm
Couverture Le deuxième été ()
Prix : 15.5 € 408 pages
Quatre filles et un jean - II
Le deuxième été

De : Ann Brashares
Traduit (anglais) par Vanessa Rubio-Barreau
Grand format littérature
Romans Ado
Âge de lecture : à partir de 12 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Adolescence - Amitié - Vacances - Été - Famille

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent.
Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective…
Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper.
Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère.
Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés.

De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

Sur le web
«3 raisons de lire "Le deuxième été"...
1 - Vous avez adoré "Quatre filles et un jean"... Et vous avez envie de connaître la suite.
2 - Vous êtes une fille. Et vous vous sentez concernée par les problèmes de filles : votre mère a un nouveau petit ami (Carmen), vous avez un fiancé grec et mystérieux (Lena), vous voulez renouer avec une grand-mère disparue (Bee), vous souhaitez devenir une grande créatrice (Tibby).
3 - Vous êtes un garçon. Vous vous demandez quel sujet aborder avec la grande brune sur la plage. Justement, parlez-lui de problèmes de filles. Elle sera sciée» (Je bouquine).


«Un univers très féminin, de nombreuses rencontres plus ou moins heureuses, des retours en arrière, des deuils à faire : il y a de tout, comme dans la vie. Chaque chapitre est introduit par une citation judicieusement choisie comme celle de George Bernard Shaw "Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de voir ses désirs insatisfaits. L'autre de les voir satisfaits"» (La revue des livres pour enfants).

«Une bouffée d'oxygène, un jet d'eau pétillante...» (Tirelivre, Bibliothèque de Caen).