Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Grand format littérature > Romans Ado > Tous nos jours parfaits
Gallimard Jeunesse Date de parution : 17/09/2015 Code SODIS : A66333 ISBN : 9782070663330 155 x 225 mm
Couverture Tous nos jours parfaits ()
Prix : 17.5 € 384 pages
Tous nos jours parfaits

De : Jennifer Niven
Traduit (anglais) par Vanessa Rubio-Barreau
Grand format littérature
Romans Ado
Âge de lecture : à partir de 14 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Suicide - Deuil - Amour - Adolescence

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

«Aborde avec justesse et sensibilité l'envie de suicide chez les jeunes» (Aujourd'hui en France + Le Parisien).

«Un texte brillant» (La page des libraires).

«Un roman tragique, romantique, qui nous amène à réfléchir, une écriture à la fois fluide et dynamique, alternant les points de vue des deux protagonistes» (Pretties).

«Un roman déchirant qui aborde avec finesse le pouvoir de l'amour, mais aussi ses limites face à la maladie» (La Vie).

«Un livre sensible, bien écrit, sur un sujet difficile» (La revue des livres pour enfants).

«Une histoire d'amour à couper le souffle» (Okapi).

«J'ai adoré ce livre. Il faut le lire. Il faut ressentir toutes ces émotions. On ne peut pas passer à côté» (ActuSF).

«En plus d'être terriblement bouleversant et très émouvant, c'est un livre d'une sensibilité à fleur de peau, qui parvient autant à nous toucher qu'à nous donner le sourire. Harmonieux et lyrique» (Le blog Chez Clarabel).

«L'auteur nous entraine dans la tête de Violet et Finch d'une belle manière. On ressent ce qu'ils ressentent, on apprend à les connaitre et à les aimer et on veut savoir de quelle manière ils vont s'en sortir. On vit pleinement chaque page que l'on tourne jusqu'au dénouement...» (Le blog Les Lectures de Mylène).

«Une ode à la vie, un splendide Carpe Diem!» (Le blog Des livres et vous).

«C'est un roman bouleversant. Vraiment» (Le blog Les chroniques de Thalyssa).

«Un roman passionnant, original et unique qui vous fera a coup sûr trembler d'émotion! Un livre que je recommande à tout le monde, vous devez le lire, vite!» (StevensBooks.fr).

«Un roman poignant» (Le blog Les enfants à la page).

«Voici un livre qui va vous arracher le cœur... Explorant la vie et la mort, l'amour et la perte, il est beau, déchirant, et aussi enivrant qu'il est triste. Auteur pour adultes confirmé, c'est le premier roman pour jeunes adultes de Niven et les droits cinématographiques ont déjà été cédés. Attendez-vous à du très grand» (The Bookseller).

«Ce voyage pour, à travers et au delà de la tragédie, est romantique et bouleversant. Les personnages et les lecteurs affrontent la noirceur, la joie et les pouvoirs — ainsi que les limites — de l'amour face à la maladie mentale» (Publishers Weekly).

«L'écriture de ce roman bouleversant est fluide. Finch en particulier restera avec les lecteurs longtemps après la dernière page tournée. Faites-le lire aux fans d'Eleanor & Park de Rainbow Rowell et Nos étoiles contraires de John Green» (School Library Journal).