II. Le Seigneur Sha
Après son extraordinaire voyage dans le Monde Incertain, Guillemot a rejoint le monastère de Gifdu afin d'y poursuivre son apprentissage de la magie. La Guilde des Sorciers a décidé d'envoyer une expédition, avec Qadehar à sa tête, pour mettre un terme aux menaces de l'Ombre, créature démoniaque. Mais l'attaque échoue. Dès lors, les événements se précipitent : Maître Qadehar, accusé d'être responsable de l'échec, doit s'enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, réussit à s'introduire dans le monastère de Gifdu. Et Guillemot, accompagné de ses fidèles amis ainsi que de Bertram, un jeune Sorcier, est pris au piège des redoutables Korrigans. Y aurait-il un traître dans la Guilde? Retrouvera-t-on un jour «Le Livre des Étoiles» qui offrira la paix au Pays d'Ys? Qui se cache derrière le Seigneur Sha? Guillemot aura besoin de tous ses talents d'Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves…
Prix des collégiens du Var 2002.
Prix Ruralivres en Atrébatie (4e-3e)
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e.