Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Grand format littérature > Romans Junior > Tobie Lolness
Gallimard Jeunesse Date de parution : 13/04/2006 Code SODIS : A57181 ISBN : 9782070571819 154 x 240 mm
Couverture Tobie Lolness ()
Prix : 17.5 € 320 pages
Tobie Lolness
1 - La vie suspendue
De : Timothée de Fombelle
Illustré par: François Place
Grand format littérature
Romans Junior
Âge de lecture : de 10 à 13 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Arbre - Nature - Justice - Écologie - Amitié - Aventure - Société - Merveilleux - Famille - Politique - Amour - Prison

Un millimètre et demi d'héroïsme!
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.»
Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

" Un roman passionnant, plein de rebondissements et aux personnages attachants. Un univers profondément original, très imaginatif et très cohérent.
Une belle écriture personnelle, inventive, poétique et imagée.

Ce premier tome de Tobie Lolness a été récompensé par de nombreux prix :
-Prix VERSELE 2008, ""label"", catégorie ""Cinq chouettes"" (13-14 ans).
-Prix Sorcières 2007.
-Grand Prix de l'imaginaire 2007.
-Prix Andersen 2007 (Italie).
-Prix Tam-Tam / Je Bouquine 2006.
-Prix Lire au collège 2006.
-Prix 12-14 de littérature pour adolescents, décerné par le Salon du livre de Brive-la-Gaillarde.
-Prix Ibbylit - catégorie roman, décerné par le Salon du livre de jeunesse de Namur.
-Grand Prix de l'Imaginaire 2007 - catégorie roman jeunesse
-Prix Saint Exupéry 2006 - catégorie roman (ce prix «couronne des œuvres littéraires destinées à la jeunesse dont les thèmes et l'inspiration exaltent les qualités d'enthousiasme, d'optimisme et de générosité qui furent celles d'Antoine de Saint-Exupéry»).
-Prix Millepages jeunesse 2006.

Les aventures de Tobie Lolness ont été traduites dans plus de 26 langues dans le monde.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de CM1, CM2, 6e,5e et 4e."

Sur le web
«Une entrée brillante dans les littératures de l'imaginaire» (Le Monde).

«Déjà un classique» (Le Figaro).

«Un livre magnifique à faire lire aux enfants comme aux adultes» (Cahiers pédagogiques).

«Voilà un livre terriblement génial!» (Science & Vie Découvertes).

«Un grand moment» (Page des libraires).

«Les jeunes lecteurs savourent la dimension du mythe (ici, la civilisation du grand arbre) et le caractère insolite du héros» (Lire).

«Ce jeune auteur donne à son récit passionnant le souffle d'une épopée avec toute sa symbolique non dépourvue d'humour, et étonnamment actuelle» (coup de cœur La Revue des livres pour enfants).

«Un héros est né. Un vrai, un tendre, un tout petit. Retenez bien son nom, il ne devrait pas tarder à rejoindre le sorcier Harry Potter au panthéon des personnages dont les aventures captivent les lecteurs de tous âges» (Paris Mômes).

«Tout y est : les couches sociales, l'immigration, l'environnement, l'amour. C'est le premier roman de Timothée de Fombelle, un jeune Français de 32 ans, merveilleusement illustré par François Place... Mes enfants, vous allez vous attacher au jeune Tobie Lolness comme un bourgeon à sa branche» (RTL).

«Un des charmes de l'ouvrage est la réussite de cette inscription d'une aventure humaine dans un monde minuscule où le lecteur se trouve projeté, immergé d'entrée» (La revue des livres pour enfants).

«Un roman passionnant, plein de rebondissements, qui parle aussi d'amour et d'amitié, des personnages attrayants et drôles» (Lecture Jeune).

«Une vraie belle écriture pour les ados dès 12 ans» (Le soir).

«Ce roman envoûtant, très original, bien écrit, se lit, malgré son épaisseur, d'une traite, tant les aventures du minuscule héros nous touchent et nous tiennent en haleine...» (InterCDI).

«Un roman qui marquera son public, par la qualité de son écriture, certes, mais surtout pour l'univers original qui s'y épanouit» (Tribune de Genève).

«Aventures et grands sentiments pour ce roman épatant» (La Voix du Nord).

«Superbe» (L'Écho de la Haute-Vienne).

«Ce voyage au cœur de l'infiniment petit est bien agréable à lire» (Lire au lycée professionnel).