Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Scripto > Le Jeu de la Mort
Gallimard Jeunesse Date de parution : 25/04/2003 Code SODIS : A54356 ISBN : 9782070543564 130 x 200 mm
Couverture Le Jeu de la Mort ()
Prix : 13 € 288 pages
Le Jeu de la Mort

De : David Almond
Traduit (anglais) par Anita Van Belle
Scripto
Âge de lecture : à partir de 13 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Mort - Jeu - Amitié - Famille - Grand-père - Fantôme - Accident Titre recommandé pour le programme de Quatrième

«Ils croyaient que nous avions disparu et ils se trompaient. Ils nous croyaient morts et ils se trompaient. Nous sommes passés ensemble des anciennes ténèbres à une vallée étincelante où le soleil nous inonda. Le monde entier, couvert de glace et de neige, étincelait... Qui aurait pu penser que nous marcherions ensemble avec tant de joie, après ce que nous avions vécu?
Tout avait commencé par un jeu...»
Sur la lande de Stoneygate, Kit Watson rencontre John Askew, le ténébreux, qui va l'entraîner dans les profondeurs d'anciennes mines de charbon et l'initier à un jeu de son invention, le Jeu de la Mort. Kit et John sont les descendants d'une longue lignée de mineurs et sont capables, comme le grand-père de Kit, de communiquer avec les esprits de jeunes garçons qui portaient le même nom qu'eux, qui avaient le même âge, et qui ont péri, en 1821, à la suite d'un accident dans la mine. Ensemble, ils vont rencontrer les fantômes de leurs ancêtres. Kit commence à défier la mort... et la vie... Jusqu'où les mènera cette expérience qui va se révéler dangereuse?


Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e."

«En mêlant le passé et le présent, la réalité et l'imaginaire, à travers des personnages attachants, une écriture très visuelle, le recours à un emboîtement de récits, le roman crée un univers bien particulier et plutôt envoûtant dans lequel le lecteur entre avec plaisir» ("La revue des livres pour enfants").
«Une victoire gagnée sur la peur et sur le mal» ("Lecture jeune").
«L'œuvre de David Almond est, comme la meilleure littérature pour la jeunesse, de la littérature, pure et simple» ("The Times").
«Un grand talent!» (Philip Pullman).
«Une voix originale et captivante» (Melvin Burgess).