Accueil > Ouvrages > Gallimard > Bibliothèque de Philosophie > De la tyrannie / "Tyrannie et sagesse" d'Alexandre Kojève /"Mise au point" de Leo Strauss /Correspondance Leo Strauss - Alexandre Kojève (1932-1965) / "Hiéron" de Xénophon
Gallimard Date de parution : 24/09/1997 Code SODIS : A74708 ISBN : 2070747085 140 x 225 mm
Couverture De la tyrannie / "Tyrannie et sagesse" d'Alexandre Kojève /"Mise au point" de Leo Strauss /Correspondance Leo Strauss - Alexandre Kojève (1932-1965) / "Hiéron" de Xénophon (,Leo Strauss, Xénophon)
Prix : 37.2 € 432 pages
De la tyrannie / "Tyrannie et sagesse" d'Alexandre Kojève /"Mise au point" de Leo Strauss /Correspondance Leo Strauss - Alexandre Kojève (1932-1965) / "Hiéron" de Xénophon

Traduction de De la tyrannie revue par André Enegrèn

De : Alexandre Kojève , Leo Strauss , Xénophon
Traduit (anglais allemand) par André Enegrèn, Hélène Kern, Marc de Launay
Bibliothèque de Philosophie
Genre littéraire : Études et monographies

À partir d'un commentaire original, méticuleux et approfondi du Hiéron de Xénophon, Leo Strauss cherche à dégager les cadres d'une réflexion «classique» sur la tyrannie, et prétend qu'il est possible de comprendre, à partir de la pensée des Anciens, les formes dites modernes de totalitarisme dont il a été directement contemporain. Kojève, qui s'adosse, en revanche, à une lecture de Hegel et fait valoir la singularité des formes modernes de domination, lui répond (Tyrannie et sagesse) et amorce ainsi une discussion de fond (qui se poursuit dans la Mise au point de Strauss) sur l'histoire et les présupposés de la réflexion politique en général : y a-t-il une «nature humaine», essentielle par rapport aux changements contingents des formes de domination ? L'«histoire» n'est-elle finalement qu'une «illusion» ? Est-il possible d'en imaginer la fin ?
La correspondance (publiée pour la première fois en français) échangée entre les deux penseurs révèle les coulisses de cette discussion, et montre l'arrière-plan événementiel et théorique où elle se déroule : le Paris des années 1930 et 1950, l'Europe qui va basculer dans la Seconde Guerre mondiale, et le choc entre deux interprétations de la philosophie antique où la figure de Heidegger est constamment présente.