Accueil > Ouvrages > Gallimard > Bibliothèque des Sciences humaines > Entre l'État et le marché
Gallimard Date de parution : 13/11/1991 Code SODIS : A72137 ISBN : 207072137X 140 x 225 mm
Couverture Entre l'État et le marché (,André Babeau,Jean-Claude Casanova,Bernard Cazes,Collectif(s) Collectif(s),Paul Dubois,Sylviane Guillaumont Jeanneney,Jean-Marcel Jeanneney,Michel Lescure,Jacques Lesourne,Maurice Lévy-Leboyer,Olivier Marchand,Christian Morrisson,Michel Pébereau,Alain Plessis,Gilles Postel-Vinay,Jean-Jacques Salomon,Christian Stoffaës,André Straus,Georges Tapinos,Claude Thélot)
Prix : 43.3 € 704 pages
Entre l'État et le marché
L'économie française des années 1880 à nos jours

De : Collectif
Bibliothèque des Sciences humaines
Genre littéraire : Études et monographies

Le moment est venu de repenser l'histoire économique française depuis un siècle. La croissance et l'ouverture l'ont emporté depuis quarante ans sur la stabilité et sur le repli vers le marché intérieur. Les inquiétudes que provoquaient autrefois le retard français, la capacité d'expansion et d'insertion de l'économie dans les échanges internationaux ont perdu leur signification. Les préventions accumulées à l'égard des entreprises se sont évanouies.
Pourquoi et comment s'est opéré ce retournement ? Pourquoi avait-on choisi dans les années 1930 un dispositif qui visait à donner à l'État la responsabilité des investissements et du consensus social ? Comment cette conception a-t-elle été transformée par l'évolution politique et par celle des mœurs, des techniques et des échanges ? Pourquoi l'économie française s'est-elle comportée si différemment au début du siècle, dans l'entre-deux-guerres et après guerre ? Ce sont ces phases de croissance et de stagnation, ces blocages et ces hésitations, ces alternances d'intervention et de libération, ces difficultés pour équilibrer le rôle respectif des marchés et de l'État qui se trouvent au cœur de cet ouvrage.
Vingt économistes et historiens offrent, sous la direction de Maurice Lévy-Leboyer et de Jean-Claude Casanova, une fresque explicative de cette évolution contrastée qui démontre qu'en économie aussi nous assistons bien à la fin de la spécificité française.