Accueil > Ouvrages > Gallimard > Bibliothèque des Sciences humaines > La passion de l'art primitif
Gallimard Date de parution : 10/04/2008 Code SODIS : A11948 ISBN : 9782070119486 118 x 185 mm
Couverture La passion de l'art primitif (,Monique Jeudy-Ballini)
Prix : 20.3 € 336 pages
La passion de l'art primitif
Enquête sur les collectionneurs

De : Brigitte Derlon , Monique Jeudy-Ballini
Bibliothèque des Sciences humaines
Genre littéraire : Études et monographies

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini sont ethnologues, spécialistes des tribus insulaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de leurs arts rituels. Ce livre est le fruit de l'enquête pionnière qu'elles ont menée, non plus en Mélanésie mais à Paris, sur l'imaginaire des collectionneurs d'art primitif.
À travers l'analyse de leurs propos, les auteurs explorent l'attachement affectif des collectionneurs à des objets perçus comme autant de présences. Elles relatent la manière dont ils vivent l'expérience esthétique, érigent l'émotion en mode de connaissance et conceptualisent le beau ou l'authentique. Traitant aussi des représentations relatives à l'argent, elles critiquent la vision commune voulant que le langage de la passion ne soit qu'un écran à des motivations économiques inavouées.
Au-delà de la figure du collectionneur, les auteurs invitent à repenser le rapport des hommes aux choses, c'est-à-dire en définitive le rapport des personnes à elles-mêmes : toute collection n'est jamais qu'une forme de réappropriation identitaire qui, à une certaine image de l'altérité, surimpose le reflet de soi.