Accueil > Ouvrages > Gallimard > Blanche > Marcel Proust sous l'emprise de la photographie
Gallimard Date de parution : 14/10/1997 Code SODIS : A74979 ISBN : 9782070749799 140 x 205 mm
Couverture Marcel Proust sous l'emprise de la photographie ()
Prix : 19.5 € 184 pages
Marcel Proust sous l'emprise de la photographie

De : Brassaï
Blanche
Genre littéraire : Essais

Brassaï n'est pas seulement le grand photographe universellement connu. Ses livres sur Picasso, sur Henry Miller montrent que son esprit est aussi pénétrant que son regard. Partant du fait notoire que Proust était, dans la vie, un passionné, un fou de la photographie, Brassaï a découvert qu'elle avait une forte influence sur sa formation artistique et sur son art.
La photographie est partout présente dans la Recherche. Elle joue souvent un rôle décisif dans les mille drames qui la composent : de la mésentente entre le duc et la duchesse de Guermantes révélée à propos de la photographie géante des monnaies de l'ordre de Rhodes, jusqu'à la photographie de Charlus qui suffit à mettre Morel en fuite.
Allant plus loin, Brassaï découvre une relation entre la photographie et l'art même de Proust. Il voit dans sa technique narrative des changements de perspective, d'angle optique, des cadrages. Et surtout il rapproche la mémoire involontaire de l'image latente, telle qu'elle apparaît dans le bain du révélateur. Proust lui-même fait de la photographie une métaphore de la mémoire involontaire. C'est dans la photographie, née elle aussi du désir d'arrêter l'instant, pour le fixer à jamais dans une sorte d'éternité, que Proust a trouvé sa meilleure alliée.