Accueil > Ouvrages > Gallimard > Connaissance de l'Inconscient > La Psychanalyse dans son histoire > L'ascendant de Darwin sur Freud
Gallimard Date de parution : 21/02/1992 Code SODIS : A72588 ISBN : 207072588X 140 x 225 mm
Couverture L'ascendant de Darwin sur Freud ()
Prix : 29.4 € 348 pages
L'ascendant de Darwin sur Freud

De : Lucille B. Ritvo
Traduit (anglais) par Patrick Lacoste
Connaissance de l'Inconscient
La Psychanalyse dans son histoire
Genre littéraire : Études et monographies

L'amour-propre de l'humanité a, selon Freud, connu trois grandes vexations : cosmologique avec Copernic, biologique avec Darwin et psychologique avec lui. Ainsi Freud s'inscrit-il dans la descendance de celui qui a énoncé, preuves à l'appui, que l'homme était issu de la série animale et qui, comme lui, Freud, a suscité le scandale.
Ce livre, produit d'une longue et minutieuse investigation, recense pour la première fois tous les documents témoignant de ce qui rapproche et sépare la théorie darwinienne des conceptions freudiennes. Darwin n'a cessé d'exercer un attrait puissant sur Freud, depuis le jour où son professeur de zoologie à l'Université, Carl Claus, le lui a fait sérieusement connaître. Que l'on pense, par exemple, aux notions de régression, de transmission héréditaire, de conflit, ou encore à l'hypothèse de la horde primitive, au constat de la sauvagerie humaine, et à tout ce qui, chez Darwin comme chez Freud, relève du fantasme des origines. Mais concepts et modèles théoriques se transforment et se compliquent nécessairement en étant transférés du biologique au psychique.
Voici donc un livre qui, comme le montre Patrick Lacoste dans sa préface, ouvre un débat dans l'histoire des idées et qui nous rappelle, contre la prétention scientiste, qu'avec Darwin, qu'avec Freud, l'imagination a heureusement droit de cité dans le domaine scientifique.