Accueil > Ouvrages > Gallimard > Connaissance de l'Inconscient > La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques
Gallimard Date de parution : 04/05/2000 Code SODIS : A73362 ISBN : 9782070733620 140 x 225 mm
Couverture La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques ()
Prix : 30 € 384 pages
La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques

De : D.W. Winnicott
Traduit (anglais) par Michel Gribinski, Jeannine Kalmanovitch
Connaissance de l'Inconscient
Genre littéraire : Études et monographies

Ce recueil d'une quarantaine de textes inédits ou dispersés dans des revues montre un Winnicott explorateur et conteur passionné.
Nombreux sont en effet les inédits qui sont le résultat d'intuitions et de perceptions déroutantes pour l'auteur lui-même, qui a ainsi éprouvé le besoin de les saisir par l'écrit, en quelques pages vives et ouvertes. Certaines de ces pages sont des notes préparatoires pour un enseignement ou une conférence, et sont enjouées, prêtes à être partagées. Elles ont aussi l'intérêt de révéler un Winnicott moins connu, un analyste d'adultes non conventionnel, capable d'aller dans un restaurant retrouver une patiente, ou d'expliquer comment ses propres rêves lui constituent un «club» où il se rend pour avoir la paix.
C'est le parcours d'une vie de recherche qui est présenté (travaux de 1939 à 1970), mais un parcours parallèle et généralement ignoré. On y découvre les marges de la pensée winnicottienne et, comme c'est une pensée essentiellement paradoxale, les marges sont au centre.