Accueil > Ouvrages > Gallimard > Du monde entier > Mémoires éclatés d'Alex Xenophon Demirjian Gray
Gallimard Date de parution : 03/11/1988 Code SODIS : A71362 ISBN : 2070713628 140 x 205 mm
Couverture Mémoires éclatés d'Alex Xenophon Demirjian Gray ()
Prix : 15.2 € 216 pages
Mémoires éclatés d'Alex Xenophon Demirjian Gray

De : Patrick White
Traduit (anglais) par Jean Lambert
Du monde entier
Genre littéraire : Romans et récits

Frappée d'une sénilité pas tout à fait précoce, lasse de devoir vivre auprès d'une fille aussi revêche que dévouée, Alex Gray se réfugie dans l'évocation d'existences imaginaires. Elle se revoit tour à tour compagne d'un moine orthodoxe et libidineux sur une petite île grecque ;
religieuse dans un couvent où elle côtoie la sainteté ; étoile d'une médiocre troupe théâtrale qui porte la culture aux provinces reculées de l'Australie, incarnant avec désinvolture Hamlet ou Cléopâtre ou prenant des poses artistiques sur un texte destiné aux «happy few». Ces fuites vers un passé mythique sont entrecoupées de retours vers la vie quotidienne et de fugues imaginaires, ainsi que de conversations avec sa fille et le meilleur ami de son mari défunt, à qui elle veut laisser le fatras de ses souvenirs hétéroclites, dans le vague espoir qu'il les publie. Ce que fait ici l'auteur.
L'un des éléments les plus savoureux de cette œuvre baroque est l'intervention du Prix Nobel australien à travers le regard de la mémorialiste, mais aussi à travers ce qu'il partage de ses obsessions. Il s'agit, chez tous deux, de la quête de son être authentique, au-delà des masques et de l'affabulation. C'est elle, mais c'est aussi bien lui, qui note par exemple : «Je dois continuer à écrire. Peut-être quelqu'un finira-t-il par comprendre...» Le comique implacable avec lequel elle décrit une certaine société de son pays ou un monde théâtral qui se veut d'avant-garde rappelle étrangement la bouffonnerie amère et les hantises de l'auteur de Voss, de L'œil du cyclone ou du Vivisecteur. On est tenté de croire que l'auteur n'a pas eu beaucoup à intervenir pour apporter la caution de son nom à ces Mémoires volant en éclats.