Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio classique > Les Dimanches d'un bourgeois de Paris et autres nouvelles
Gallimard Date de parution : 28/05/2020 Code SODIS : G02821 ISBN : 9782072839986 108 x 178 mm
Couverture Les Dimanches d'un bourgeois de Paris et autres nouvelles (,Joris-Karl Huysmans,Guy de Maupassant,Henry Monnier)
Prix : 8.3 € 320 pages
Les Dimanches d'un bourgeois de Paris et autres nouvelles

De : Collectif
Folio classique - N° 6797
Genre littéraire : Nouvelles

Que fait un petit-bourgeois parisien, célibataire, le dimanche en 1880? Désœuvré, il s’ennuie. Aussi notre héros décide d’aller s’aérer à la campagne, dans cette banlieue parisienne encore assez méconnue des lecteurs, que peignent les impressionnistes, entre déjeuner sur l’herbe, bal populaire, partie de pêche et canotage. Tous les dimanches, ce sera pour lui une véritable expédition. Ignorant les codes qui régissent les loisirs dominicaux, le héros se condamne à être le dindon de la farce : il se perd en chemin, se soûle malgré lui, se fait moquer par les femmes… Chaque sortie dominicale le renforce dans son ridicule et dans sa solitude. Véritable petit roman-feuilleton, aussi drôle que Bouvard et Pécuchet, Les Dimanches d’un bourgeois de Paris sont une condamnation sans appel du conformisme, de ce bon sens qui confine à la bêtise, caractéristique du bourgeois au XIX<sup>e</sup> siècle.

Ce volume contient également dix autres nouvelles ou chroniques journalistiques de Maupassant mettant en scène des petits-bourgeois célibataires ou des petits fonctionnaires, qui montrent combien ces figures obsèdent l’auteur ; trois chroniques qu’il consacre à Flaubert et Zola, ses maîtres ; et des textes de trois autres auteurs sur les mêmes thèmes : nouvelles de Huysmans, entrées du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, extraits de M. Prudhomme d’Henri Monnier, l’archétype du bourgeois ridicule.