Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Dans une coque de noix
Gallimard Date de parution : 14/03/2019 Code SODIS : G00106 ISBN : 9782072700811 108 x 178 mm
Couverture Dans une coque de noix ()
Prix : 7.8 € 240 pages
Dans une coque de noix

De : Ian McEwan
Traduit (anglais) par France Camus-Pichon
Folio - N° 6611
Genre littéraire : Romans et récits

«À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle Trudy préfère à mon père John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours! Je dois les en empêcher.»

Naître ou ne pas naître? Avec ce bref roman à l’intensité remarquable, Ian McEwan compose une réécriture virtuose d’Hamlet in utero, dans l’Angleterre du XXI<sup>e</sup> siècle.

« Pris au piège de l’utérus maternel, ce drôle de narrateur tentera de sauver son malheureux père – en même temps que d’éviter les assauts sexuels répétés de son oncle. Une satire délicieuse et déjantée, à la prose sophistiquée. » Julien Bisson, Lire « Un roman d’une originalité absolue, bref et profond, brillant et drôle. » Michel Schneider, Le Point « Ian McEwan fait d’ Hamlet une comédie et signe un roman hilarant. » Nelly Kaprièlan, les Inrockuptibles « Un modèle d’intrigue et d’humour noir british. » Philippe Chevilley, Les Echos « Une langue par instants grandiose, au lyrisme noir. L’auteur y laisse transparaître la juste dose d’ironie à l’égard de son soliloquant fœtus. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres « La prose de McEwan profite de cet observatoire inédit pour montrer le dilemme de toute être vivant : aimer ce qu’on désapprouve, sauver sa peau malgré tout, se venger comme on peut. » Frédérique Roussel, Libération