Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > La Cheffe, roman d'une cuisinière
Gallimard Date de parution : 15/03/2018 Code SODIS : G01354 ISBN : 9782072763632 108 x 178 mm
Couverture La Cheffe, roman d'une cuisinière ()
Prix : 8.9 € 320 pages
La Cheffe, roman d'une cuisinière

De : Marie NDiaye
Folio - N° 6471
Genre littéraire : Romans et récits

«Toutes ses facultés d’aimer, de se donner, de souffrir, d’espérer, la cuisine s’en était emparée bien avant que je la rencontre, et le peu de ces ressources d’amour qui parvenait à se détourner de la cuisine allait à sa fille.»

Un ancien commis de cuisine raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà, la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête de l’épure.

« La cheffe rejoint l’admirable cortège des héroïnes si intenses de Marie NDiaye. » Nathalie Crom, Télérama. « Un roman splendide. D’une beauté lente, violente. » Olivia de Lamberterie, Elle. « Un roman virtuose qui emprunte aux grands classiques pour dire la vie d’une cheffe. Comment rester fidèle à soi ? Un texte doucement sublime. » Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles. « Un roman comme on n’en écrit plus. Sa lenteur hypnotique et ses subtilités créent le mystère. » Alice Ferney, Le Figaro littéraire. « Avec ce magnifique roman, Marie NDiaye livre l’un des sommets de son œuvre. » Baptiste Liger, Lire. « "Cheffe" nommerait parfaitement Marie NDiaye, qui a écrit tant de beaux livres. » Éric Chevillard, Le Monde des Livres « Rissolé dans une prose incandescente, mitonné avec générosité, La Cheffe est le roman d’une grande cheffe. » Jérôme Garcin, L’Obs