Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > La Femme aux Cheveux roux
Gallimard Date de parution : 20/08/2020 Code SODIS : G03840 ISBN : 9782072881817 108 x 178 mm
Couverture La Femme aux Cheveux roux ()
Prix : 9.4 € 352 pages
La Femme aux Cheveux roux

De : Orhan Pamuk
Traduit (turc) par Valérie Gay-Aksoy
Folio - N° 6840
Genre littéraire : Romans et récits

Abandonné par son père, Cem vit seul avec sa mère. Tandis qu’il passe l’été sur le chantier d’un puits avant son entrée à l’université, il voit débarquer une troupe de comédiens. Parmi eux, une femme aux cheveux roux qui le saisit par sa beauté. Malgré leur différence d’âge, une histoire d’amour s’esquisse entre eux. Mais quand un accident survient au puits, l’existence de Cem bascule. Hanté par ce qu’il cherche à enfouir, il va découvrir la force inexorable du destin.
Faisant résonner les mythes anciens dans la Turquie contemporaine, Orhan Pamuk livre une réflexion magistrale sur les choix de l’existence et la place véritable de la liberté.

« Remarquable roman sur la liberté, le destin, le libre-arbitre et surtout les relations père-fils. C’est le mythe d’Œdipe de nos jours à Istanbul. » François Busnel, La Grande Librairie« Un roman sensuel et inoubliable. Une réflexion magistrale sur le mystère des relations père-fils et l’importance des coutumes qui font l’histoire d’un pays. » Laetitia Favro, Lire« Dans un décor archaïque et sublime – les descriptions de la nature sont à couper le souffle – Pamuk installe minutieusement les ressorts d’un drame antique. » Florence Noiville, Le Monde des Livres« Avec ce roman romanesque en diable, Pamuk fait vivre un magnifique personnage à la fois sensible et cynique, entreprenant et fataliste. » Étienne Montety, Le Figaro Littéraire« La prose de l’auteur possède un pouvoir de fascination inégalé. » Didier Jacob, L’Obs« Un roman à la croisée de la fable initiatique et du thriller, dont la prose somptueuse emporte tout sur son passage. » Olivia Mauriac, Madame Figaro« Un roman puissant sur la filiation et sur l’oppression en Turquie. » Marine Landrot, Télérama« Les descriptions de paysages comptent parmi les plus beaux moments de ce roman. » Marie-Laure Delorme, Le JDD