Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Les confidences
Gallimard Date de parution : 18/02/2021 Code SODIS : G04843 ISBN : 9782072922039 108 x 178 mm
Couverture Les confidences ()
Prix : 8.3 € 208 pages
Les confidences

De : Marie Nimier
Folio - N° 6897
Genre littéraire : Mémoires et autobiographies

« Pour moi, une confidence, c’est une histoire que l’on garde pour soi parce qu’elle concerne tout le monde. Si elle ne concernait pas tout le monde, on n’aurait pas besoin de la garder pour soi. »

Dans un appartement meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie Nimier recueille, les yeux bandés, des confidences. Un à un, les volontaires se livrent anonymement à de troublants aveux, souvent pour la première fois. Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves et fantasmes se dévoilent. Jusqu’à ce qu’un jour, Marie perde pied. Celle que son père surnommait enfant la Reine du Silence prend finalement la parole. La dernière confidence sera la sienne.

« Ce livre est merveilleux. Littérairement réussi, humainement émouvant, intellectuellement stimulant. » Alice Ferney, Le Figaro littéraire « Le procédé est original, le résultat est épatant. Le lecteur en redemande, fasciné par ce flot de révélations, petites et grandes, émouvantes ou pas. » Marianne Payot, L’Express « Tout ce qui fait la condition humaine s’y déploie, les remords, la culpabilité, le désir… Il y a des pages magnifiques sur l’écrivain Roger Nimier. » François Busnel, La Grande Librairie « Une œuvre puissante et ensorcelante.» Auguste Schuliar, Libération « On jubile, passant non-stop du sourire à l’émotion. » Gilles Chenaille, Marie-Claire « Un livre puissant, intime, universel et inspiré. » Christine Ferniot, Télérama « La romancière n’a pas son pareil pour reformuler ces histoires à bout de souffle, dans un style chaleureux et tranchant à la fois. Ces fragments de vérités chiffonnées ou de mensonges éventés forment un ensemble fascinant et rend cette lecture remarquable. » Page des libraires, librairie Coiffard (Nantes) « Toujours, les gouffres cachés de ces vies ordinaires nous bouleversent. » Sylvie Tanette, Les Inrocks « À en juger par ce livre à la fois cocasse, drôle, effrayant, la récolte de confidences fut exceptionnelle. » Jérome Garcin, L’Obs