Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Les filles au lion
Gallimard Date de parution : 07/06/2018 Code SODIS : G01721 ISBN : 9782072782343 108 x 178 mm
Couverture Les filles au lion ()
Prix : 9.9 € 528 pages
Les filles au lion

De : Jessie Burton
Traduit (anglais) par Jean Esch
Folio - N° 6499
Genre littéraire : Romans et récits

Londres, 1967. Arrivée des Caraïbes cinq ans plus tôt, Odelle Bastien se rêve écrivain mais peine à trouver ses marques. Sa vie bascule quand elle décroche un poste de dactylo dans une galerie d’art et rencontre la charismatique Marjorie Quick, qui lui redonne confiance. Puis arrive un jour un tableau représentant deux femmes et un lion, qui semble profondément troubler Marjorie. Intriguée, Odelle décide de percer l’énigme de cette toile.
Andalousie, 1936. La jeune Olive Schloss, fille d’un marchand d’art en exil, aspire à devenir peintre mais sa famille s’y oppose. Un artiste révolutionnaire, Isaac Robles, se présente un jour avec sa sœur dans leur propriété. Petit à petit, ils s’insinuent dans la famille Schloss et proposent à Olive un marché dont les terribles conséquences résonneront dans les décennies suivantes…

« Ce magnifique roman est une belle interrogation sur la quête artistique, l’héritage culturel, le poids et la force des origines. Sa réponse est aussi subtile que charnelle. » Christine Ferniot, Lire « Très romanesque, formidablement construite, l’histoire de ce mystérieux tableau est, de bout en bout, un enchantement. » Laurence Caracalla, Le Figaro magazine « La construction est parfaite, l'écriture déliée. Un roman trépidant à déguster dans la torpeur de l'été. » Laurence Houot, France info « Une réflexion sur la place des femmes et des femmes artistes dans la société. Sur leur combat pour exister. Jessie Burton rejoint le club des conteuses, les Donna Tartt, Tracy Chevalier. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire « Les filles au lion regorge de très beaux personnages féminins. Une irrésistible machine romanesque. » Nathalie Crom, Télérama « Les personnages féminins constituent les ressorts d’une fiction plus complexe qu’il n’y paraît, où les hommes sont emportés dans une histoire qui leur échappe. » Sylvie Tanette, Les Inrocks