Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Microfictions II
Gallimard Date de parution : 22/08/2019 Code SODIS : G02623 ISBN : 9782072832222 108 x 178 mm
Couverture Microfictions II ()
Prix : 13.7 € 1152 pages
Microfictions II
2018

De : Régis Jauffret
Folio - N° 6672
Genre littéraire : Nouvelles Titre recommandé pour le programme de Première

«Mais enfin madame, vous imaginez bien que si j’avais eu de l’argent de famille je ne serais jamais entré dans l’enseignement. Seuls les pédophiles voient d’un bon œil la perspective de passer dix-huit heures par semaine avec une trentaine d’enfants débraillés, mal embouchés,
éduqués à nous mépriser par des mères qui nous en veulent de ne pas trouver du génie au tas de cellules et de bactéries pondu par leurs soins.»

Microfictions II rassemble cinq cents histoires courtes à la fois touchantes, cruelles et monstrueuses où le destin des personnages est pris en étau dans notre époque.

«Jauffret fait mouche à 500 reprises, tel un boxeur maîtrisant parfaitement les dimensions de son ring et travaillant ses coups avec précision tout en jouissant de l'imminence du gong.» Claro, Le Monde
«Quel livre ! Ébouriffant, extravagant, effarant, renversant, envahissant, exténuant. Il y a même quelques histoires franchement loufoques et drôles.» Bernard Pivot, Le JDD
«Microfictions 2018 pourrait sembler désespérant, il s'avère stimulant, enthousiasmant dans l'exploration des tabous, transcendant toutes nos pensées et angoisses les plus honteuses. Régis Jauffret a évolué, portant cette forme narrative à un véritable point de perfection, aussi bien dans la maîtrise de l'écriture que dans la densité des faits et leur puissance évocatrice.» Baptiste Liger, Lire
«Jauffret, avec sa brillante maitrise de l'art narratif, asphyxie le lecteur, le sature, non pas d'horreurs, mais d'un éventail impressionnant de trouvailles, de variantes, d'ornements aussi bien stylistiques que fictionnels.» Thierry Clermont, Le Figaro littéraire
«Les amateurs de faits divers apprécieront cette enfilade de petits et grands ratages, les amateurs de littérature seront époustouflés par ce tour de force stylistique.» Clémentine Goldszal, Elle