Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Tendre est la nuit
Gallimard Date de parution : 17/04/2015 Code SODIS : A46305 ISBN : 9782070463053 108 x 178 mm
Couverture Tendre est la nuit ()
Prix : 8.3 € 512 pages
Tendre est la nuit

De : Francis Scott Fitzgerald
Traduit (anglais) par Philippe Jaworski
Folio - N° 5926
Genre littéraire : Romans et récits

«Dick Diver la regardait de ses yeux bleus et froids ; ses lèvres, tendres et fermes, disaient, d’un ton réfléchi et décidé : "Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une fille qui ressemble vraiment, comme vous, à une fleur éclose."
Plus tard, contre la poitrine de sa mère, Rosemary pleurait à chaudes larmes.
"Je l’aime, maman. Je l’aime à la folie. Je n’aurais jamais cru pouvoir éprouver un sentiment pareil pour quelqu’un. Et il est marié, et je l’aime, elle aussi… Oh, c’est sans espoir. Mais je l’aime tant!"»

Années 1920. Rosemary Hoyt est une jeune actrice talentueuse en villégiature à Monte-Carlo. Elle fait la rencontre de Dick et Nicole Diver, un couple incarnant l’image même du bonheur.
Tendre est la nuit est l’histoire d’un amour aussi salvateur que destructeur, le chef-d’œuvre romantique de F. Scott Fitzgerald.

Sublime roman sur un couple presque parfait et sa lente descente aux enfers. C’est l’immense ambition sous des dehors désinvoltes, le talent sans effets de manche. Et c’est, d’un bout à l’autre, l’art du mouvement à l’intérieur d’un récit, d’un pas de chat sûr et délicat. Pierre Ducrozet, Plateforme IF Verso, Institut Français Jaworski a tout lu, aussi bien la correspondance, volumineuse, que les milliers de notes, brouillons, listes, carnets, articles ou articulets d’un écrivain qui « gardait tout » et qui mit neuf années pour structurer Tendre est la nuit . Philippe Labro, Le Figaro On oublie trop que Tendre est la nuit est un roman médical, où le narrateur, psychiatre, épouse, pour son argent, une schizophrène qui va aller de mieux en mieux pendant qu’il ira, lui, de plus en plus mal. Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur Tendre est la nuit , dernière valse d’un perdant magnifique sous l’azur de la Méditerranée. André Clavel, L’Express