Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > The Game
Gallimard Date de parution : 11/02/2021 Code SODIS : G04831 ISBN : 9782072921513 108 x 178 mm
Couverture The Game ()
Prix : 9.4 € 416 pages
The Game

De : Alessandro Baricco
Traduit (italien) par Vincent Raynaud
Cartes de Luigi Farrauto et Andrea Novali
Folio - N° 6895
Genre littéraire : Essais

« Quand les gens pensent voir la fin de la culture chez un jeune de seize ans qui n’emploie pas le subjonctif, sans remarquer que par ailleurs ce garçon a vu trente fois plus de films que son père au même âge, ce n’est pas moi qui suis optimiste, ce sont eux qui sont distraits. »

Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. Et si cette révolution n’était pas tant technologique que mentale ? De l’invention du jeu vidéo jusqu’au premier iPhone, en passant par la naissance de Google ou d’Uber, les nouvelles technologies ont bouleversé notre mode de vie. Mêlant sérieux et humour, Alessandro Baricco raconte les événements fondateurs qui ont forgé notre monde moderne où, comme dans un jeu, chaque problème est devenu une partie à gagner.

« Un livre particulièrement vivifiant d’un bout à l’autre. On s’y questionne, on s’y cultive. On y trouve une nouvelle preuve de la virtuosité incroyable d’un Alessandro Baricco qui n’a décidément pas fini de nous surprendre et de nous impressionner. » Alexandre Fillon, Lire « Comme toujours chez Baricco on est charmé par son art du récit, par son sens de la synthèse, par une certaine poésie, et surtout par un goût profond pour la mise en scène de son propre cheminement intellectuel. » Xavier de La Porte, L’Obs « En un style clair, parfois familier, toujours brillant et captivant, Baricco livre ses propres réflexions, et nourrit son analyse d’éléments qu’on a peu l’habitude d’entendre. » Robert Maggiori, Libération « Un livre qui se lit comme on joue à un jeu vidéo, mais qui parfois aussi déroute. Un véritable “décodeur” du contemporain. Assurément une clé pour mieux comprendre un monde parfois impénétrable. » Elsa Godard, Psychologies « Une féroce et humoristique analyse de la révolution digitale devenue civilisation numérique. » Elisabeth Quin, 28minutes « La démonstration brillante de Baricco éclaire l’époque. » Joseph Veillard, L’Express