Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Un amour de Mille-Ans
Gallimard Date de parution : 20/09/2018 Code SODIS : G01720 ISBN : 9782072782299 108 x 178 mm
Couverture Un amour de Mille-Ans ()
Prix : 8.9 € 304 pages
Un amour de Mille-Ans

De : Akira Mizubayashi
Folio - N° 6523
Genre littéraire : Romans et récits

«La maladie de Mathilde les avait coupés du monde. Rester des heures entières auprès de sa femme ne lui pesait pas, bien au contraire. La musique devenait alors pour eux comme une prière sans paroles, l’occasion d’un silencieux échange de sourires et de soupirs d’émerveillement.»

Ancien professeur de littérature française à Tokyo, Sen-nen vit désormais à Paris avec sa femme Mathilde.
Un jour, il reçoit un message de son amour de jeunesse, Clémence, une cantatrice qui interprétait Suzanne dans Les Noces de Figaro. Après trente ans de silence, elle l’invite à une nouvelle représentation de cet opéra, dont elle supervise la mise en scène. Mathilde laisse alors son mari aller à la rencontre du passé.

« Sensuel et subtil. On a rarement aussi bien parlé du trouble que provoque la musique. Un texte de toute beauté qui se savoure et laisse une trace indélébile. » Alexandre Fillon, Lire « Une composition rare, portée par l’amour de la musique et d’une épouse trop tôt disparue. » Télérama « Il y des romans qui s’emparent de vous comme le ferait une petite musique lancinante. L’écriture simple, sensible et naïve de Mizubayashi opère ce genre de charme. » La Vie « Trente ans ont passé mais l’émotion est toujours là. Un merveilleux hommage où l’amitié, l’amour et la musique sont intimement liés. » Librairie de Paris (Saint-Etienne). « Avec une grande finesse, l’auteur explore, tisse, se souvient, dessinant peu à peu les contours d’une vie et d’une mémoire où se détache ce qu’il y a de plus précieux : les émotions, mais aussi les choix effectués, politiques autant qu’esthétiques. » Le Temps « D’un poncif, le passage du temps, Akira Mizubayashi fait une longue mélopée, d’une belle et ardente mélancolie. » La Croix « Une jolie célébration de l’amour et de l’opéra. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire