Accueil > Ouvrages > Gallimard > Hors série Connaissance > Denis Monfleur
Gallimard Date de parution : 01/06/2023 Code SODIS : G07889 ISBN : 9782073028402 195 x 250 mm
Couverture Denis Monfleur ()
Prix : 35 € 184 pages
Denis Monfleur
Peuples de pierre

Édition bilingue

De : Collectif
Hors série Connaissance
Genre littéraire : Albums illustrés

Première exposition personnelle d'envergure consacrée en France à Denis Monfleur, « Peuples de pierre » présente une centaine d'œuvres de l'artiste.
Denis Monfleur est l’un des rares sculpteurs de sa génération à perpétuer la tradition ancestrale de la taille directe et à se confronter aux pierres les plus dures. Son travail s’inscrit dans une tradition séculaire de la sculpture, de l’art roman à Giacometti en passant par Michel-Ange, Picasso ou encore Dubuffet.
L’exposition « Peuples de pierre » donne à voir l’intérêt de l’artiste pour la figure humaine qui, par son aspect mi-figuratif mi-abstrait — traits du visages absents ou à peine esquissés —, accède à une dimension universelle et intemporelle. Son œuvre est loin des effets de mode et des catégories esthétiques usuelles avec une dimension spirituelle que l’on retrouve dans plusieurs oeuvres (Christ, Anges, Prophètes, Moines).
Autodidacte et actif depuis la fin des années quatre-vingt, Denis Monfleur se partage entre son atelier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et celui de son Périgord natal. Après avoir débuté comme praticien de José Subira-Puig et Marcel van Thienen, il développe une approche personnelle. À l’exception d’une œuvre de jeunesse utilisant encore le bronze et le bois (Kafka, 1983), la plupart des œuvres exposées s’échelonnent de 2010 à 2023, années marquées par son entrée à la galerie Claude Bernard à Paris. Il s’agit d’une étape charnière dans la carrière de l’artiste qui élargit alors son vocabulaire plastique par l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux comme le granit, le basalte ou encore la diorite. Il explore aussi les riches possibilités de la polychromie, avec un travail poussé sur les patines et développe une technique inédite d’émaillage de lave volcanique.
Les titres de ses œuvres sont volontairement évocateurs et convoquent l’histoire antique, la mythologie, l’humour, l’histoire de l’art, notamment à travers l'hommage à des artistes iconiques, comme Delacroix ou encore Picasso.