Accueil > Ouvrages > Gallimard > Hors série Connaissance > La musique à Cuba
Gallimard Date de parution : 04/11/1985 Code SODIS : A70398 ISBN : 2070703983 140 x 205 mm
Couverture La musique à Cuba ()
Prix : 20.2 € 312 pages
La musique à Cuba

De : Alejo Carpentier
Traduit (espagnol) par René L.-F. Durand
Hors série Connaissance
Genre littéraire : Essais

La musique est indissociable de l'œuvre d'Alejo Carpentier. Elle occupe – forme, langage, structures – une place importante dans l'élaboration de romans comme Le partage des eaux, Chasse à l'homme, Concert baroque, La Danse sacrale... D'autre part, Carpentier organisa des émissions musicales radiophoniques, composa avec Charles Wolf la partition d'accompagnement de la Numance de Cervantès mise en scène par Jean-louis Barrault, écrivit des livrets de ballets et de nombreux articles sur la musique.
Sa Musica en Cuba, dont la première édition remonte à 1946, est le premier ouvrage consacré à la musique de l'île. Mais celui-ci n'intéresse pas seulement la musicologie : Carpentier, en effet, y survole l'évolution historique, sociale et culturelle de Cuba, carrefour de routes maritimes et d'influences, depuis sa découverte jusqu 'aux premières décennies du XIX<sup>e</sup> siècle. Il passe en revue la musique jouée à Cuba pendant cette période ; il explore les racines de la
musique cubaine, qui ne sont pas seulement, en l'absence d'une musique aborigène connue, espagnoles et plus généralement européennes, mais encore négro-africaines, dans le domaine notamment de la musique populaire. Ainsi apparaissent, dans cet essai d'une singulière densité, la place que l'île occupe dans le panorama musical universel et la recherche d'un accent personnel qui s'est pleinement épanoui dans la cubanité.
La musique à Cuba renferme de nombreuses allusions au monde de la Caraïbe, à des faits, des personnages, des motifs que l'on retrouve dans l'œuvre romanesque de l'auteur.