Accueil > Ouvrages > Gallimard > L'Imaginaire > Auto-da-fé
Gallimard Date de parution : 12/02/1991 Code SODIS : A72182 ISBN : 9782070721825 125 x 190 mm
Couverture Auto-da-fé ()
Prix : 16.5 € 574 pages
Auto-da-fé

De : Elias Canetti
Traduit (allemand) par Paule Arhex
L'Imaginaire - N° 249
Genre littéraire : Romans et récits

« Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence. ».

Un vieux savant sinologue, Peter Kien, vit retranché dans le silence de sa maison. Son unique compagnie est une immense bibliothèque composée de 25 000 livres, dont il maîtrise chaque page, chaque ligne et chaque mot.
Emmuré dans sa science et ses souvenirs, il vit ainsi, satisfait, loin de la réalité. Cet équilibre bascule cependant lorsqu’il se marie : le début d’une descente aux enfers, où se croisent des personnages plus incroyables les uns que les autres.
Publié à l’aube du nazisme, ce premier roman sert de terrible parabole au combat entre individu et masse, esprit et existence. Tous les personnages qui s’y côtoient vivent reclus dans de folles chimères, dans leurs ritournelles intimes, qui les empêchent de se rencontrer. Elias Canetti manie dans ces pages un humour tragique évoquant le génie de Kafka.