Accueil > Ouvrages > Gallimard > L'aube des peuples > Les Quatre Branches du «Mabinogi» et autres contes gallois du Moyen Âge
Gallimard Date de parution : 26/10/1993 Code SODIS : A73201 ISBN : 9782070732012 140 x 225 mm
Couverture Les Quatre Branches du «Mabinogi» et autres contes gallois du Moyen Âge ()
Prix : 29 € 432 pages
Les Quatre Branches du «Mabinogi» et autres contes gallois du Moyen Âge

De : Anonymes
Traduit (moyen gallois) par Pierre-Yves Lambert
L'aube des peuples
Genre littéraire : Récits mythologiques

Les contes médiévaux gallois (parfois appelés Mabinogion) sont pour l'essentiel conservés dans deux manuscrits du XIV<sup>e</sup> siècle.
Les Quatre Branches du Mabinogi sont des récits associés à la fondation de deux dynasties royales (provinces de Dyfed et de Gwynedd). Ces quatre histoires expriment les idéaux d'une société archaïque de type indo-européen. On y apprend, par exemple, comment un roi (Pwyll) fait prospérer son pays en contractant une alliance personnelle avec le dieu de l'Au-delà ; comment un druide (Gwydion) va élever son neveu de façon à le rendre digne de la fonction royale.
D'autres contes sont des «légendes royales». Le roi le plus important, dans l'histoire légendaire du Pays de Galles, c'est Arthur : il apparaît déjà dans le conte archaïque de Kulhwch et Olwen, un conte de type traditionnel, mêlant des thèmes internationaux (les Six à la conquête du monde) et les traditions locales. Kulhwch pourra-t-il trouver les quarante objets merveilleux demandés par le père de celle qu'il aime, l'horrible géant Yspaddaden ? Heureusement il reçoit l'aide du roi Arthur, son cousin, et de tous les hommes de sa cour.
D'autres récits traduisent une forme tardive de la légende arthurienne. On a inclus aussi L'histoire de Taliesin, car il met en scène un poète mythique qui a été la référence constante des écrivains gallois de toute époque.