Accueil > Ouvrages > Gallimard > L'aube des peuples > Mamé Alan
Gallimard Date de parution : 26/05/1999 Code SODIS : A74602 ISBN : 9782070746026 140 x 225 mm
Couverture Mamé Alan ()
Prix : 23.2 € 256 pages
Mamé Alan
Épopée kurde

De : Anonymes
Traduit (kurde) par Roger Lescot
L'aube des peuples
Genre littéraire : Récits mythologiques

Réunis par magie pour une nuit, Mam, prince d'Occident et roi des Kurdes, et Zin, princesse de Botan, s'éprennent d'un amour fou. Grâce à des anneaux échangés au cours de cette nuit-là, Mam, à son réveil, réalise qu'il ne s'agit pas d'un rêve et se lance dans la quête éperdue de Zin.
Il finit par la retrouver, mais elle est promise à un autre et Bako le Mauvais, conseiller du père de Zin, multiplie les intrigues pour empêcher leur union. Victime d'une traîtrise, Mam mourra empoisonné sous les yeux désespérés de Zin, qui ne lui survivra pas.
Œuvre anonyme, datant sans doute de la fin du XIV<sup>e</sup> siècle et transmise jusqu'à nos jours par les dengbêj, les bardes kurdes, Mamé Alan conte dans une langue concise et poétique l'histoire des amours malheureuses de Mam et Zin sur fond de traditions chevaleresques et de contraintes sociales.
Orientaliste et diplomate, Roger Lescot a recueilli dans les années 1930 la présente version de ce joyau de la littérature orale kurde auprès de trois dengbêj en Syrie et l'a admirablement traduite en français.