Accueil > Ouvrages > Gallimard > Le Manteau d'Arlequin – Théâtre français et du monde entier > Les Trois flèches / Les Serviteurs et la neige
Gallimard Date de parution : 13/02/1984 Code SODIS : A70030 ISBN : 2070700305 125 x 190 mm
Couverture Les Trois flèches / Les Serviteurs et la neige ()
Prix : 12.4 € 272 pages
Les Trois flèches / Les Serviteurs et la neige

De : Iris Murdoch
Traduit (anglais) par Jacqueline Genet, Jean-Louis Lechevalier
Le Manteau d'Arlequin – Théâtre français et du monde entier
Genre littéraire : Théâtre

Le pouvoir, dans sa définition morale et son exercice politique, est le thème commun aux deux pièces d'Iris Murdoch.

Dans Les trois flèches, à la cour impériale d'un Japon médiéval, le pouvoir de droit de la famille régnante s'oppose au pouvoir de fait et au pouvoir potentiel de factions partisanes, représentées par deux guerriers, dont l'un est au faîte de la puissance politique, tandis que l'autre est incarcéré dans le palais. C'est sur ce dernier, héros national dont la gloire dérange le jeu conventionnel des intrigues, que se concentre l'intérêt dramatique, car c'est à lui que sont offertes, pour tromper ses ambitions, les tentations de la mystique religieuse, puis de l'amour virginal, c'est-à-dire la séduction de l'impossible renoncement.

Dans Les serviteurs et la neige, libéralisme de progrès et autocratie absolue s'affrontent dans un pays de l'ailleurs et de notre temps, où un fils, héritier malgré lui, succombe à la tyrannie des traditions immémoriales que ses serviteurs l'obligent à respecter. L'obstination d'un vouloir stérile triomphe des incertitudes de la bonne volonté quand les sortilèges de l'amour prennent l'apparence du bien public. Les hommes au pouvoir souverain se découvrent d'autant moins maîtres d'eux-mêmes, de leurs motivations et de leurs actes, qu'ils doivent aussi faire face au pouvoir rival de la passion et à toute la puissance de la mort.