Accueil > Ouvrages > Gallimard > Livres d'Art > Félix Duban (1798-1870)
Gallimard Date de parution : 02/07/1996 Code SODIS : A15028 ISBN : 2070150283 230 x 290 mm
Couverture Félix Duban (1798-1870) (,Marc Bascon,Sylvain Bellenger,Françoise Bercé,Barry Berdgdoll,Françoise Boudon,Geneviève Bresc-Bautier,Collectif(s) Collectif(s),Michael Paul Driskel,Marie-Cécile Forest,Bruno Foucart,Jörn Garleff,Françoise Gatouillat,Annie Jacques,Emmanuel Jacquin,Corinne Langlois,Antoinette Le Normand-Romain,Jean-Michel Leniaud,Thomas de Luynes,Caroline Mathieu,Robin Middleton,Anne Pingeot,Pierre Pinon,Bruno Pons,Francesca Rose,Bernard Thaon,David Van Zanten,Richard Wittman)
Prix : 20.3 € 268 pages
Félix Duban (1798-1870)
Les couleurs de l'architecte

Les textes de Barry Bergdoll, Michael Paul Driskel, Robin Middleton, Richard Wittman et David Van Zanten ont été traduits de l'anglais par Dennis Collins

De : Collectif
Livres d'Art
Genre littéraire : Livres d'art

Félix Duban est le chef de file de ce mouvement de jeunes que l'on a appelés romantiques, en comparaison avec les romantiques littéraires. Né à Paris en 1798, il entre à l'École des beaux-arts et remporte le grand prix de Rome en 1823. De retour à Paris, il enseigne dans l'atelier de son beau-frère Debret. À partir de 1832, Duban succède à Debret pour la construction de l'École des beaux-arts en plusieurs phases qui s'échelonneront jusqu'en 1869. À partir de 1839, il dirige la restauration de la Sainte-Chapelle jusqu'en 1849, date à laquelle il se consacre au chantier du Louvre. Ces travaux ne l'empêchent pas d'honorer des commandes pour de grands mécènes, comme l'hôtel Pourtalès rue Tronchet à Paris, ou la transformation du château de Dampierre pour le duc de Luynes.
En 1844, Duban prépare la restauration du château royal de Blois à laquelle il consacrera trente ans de sa vie. L'un des premiers châteaux classés de l'Histoire de France, Blois eut une influence considérable pour la redécouverte de la Renaissance au XIX<sup>e</sup> siècle. Mais Duban est aussi considéré comme l'inventeur du baroque Second Empire. Napoléon III disait de Duban qu'avec lui, il traitait de puissance à puissance.
C'est donc l'œuvre de l'un des plus importants architectes français qui est étudiée dans ce livre, sous tous ses aspects, par les plus grands spécialistes : conservateurs, historiens de l'art et de l'architecture, tant français qu'étrangers.