Accueil > Ouvrages > Gallimard > Livres d'Art > Le Trésor de Naples
Gallimard Date de parution : 20/03/2014 Code SODIS : A14479 ISBN : 9782070144792 220 x 285 mm
Couverture Le Trésor de Naples (,Riccardo Carafa d'Andria,Elio Castello,Jean-Loup Champion,Collectif(s) Collectif(s),Vincenzo De Gregorio,Giuseppe Galasso,Paolo Jorio,Carmine Romano,Jean-Noël Schifano)
Prix : 15 € 186 pages
Le Trésor de Naples
Les joyaux de San Gennaro

De : Collectif
Traduit (italien) par Claire Barraut, Françoise Liffran, Renaud Temperini
Coédition Gallimard / Musée Maillol
Livres d'Art
Genre littéraire : Livres d'art

San Gennaro, mort en martyr des persécutions de Dioclétien, est le grand saint patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie de façon miraculeuse trois fois par an. En 1527, un contrat insolite est passé entre le peuple de Naples et le saint. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, le peuple s'engage à lui construire une chapelle et à lui constituer un trésor. Celui-ci est administré par la Députation, une institution laïque. Les plus importants chefs-d'œuvre réalisés et accumulés au cours des siècles sont montrés pour la première fois en dehors d'Italie au musée Maillol à Paris.
Le collier de San Gennaro, spectaculaire assemblage de bijoux regroupant les dons d'illustres souverains ; la mitre du saint, réalisée en 1713, recouverte de diamants, rubis et émeraudes ; le reliquaire du sang du martyr en vermeil du XIV<sup>e</sup> siècle, œuvre d'orfèvres angevins, ainsi que des objets liturgiques somptueux, d'or et d'argent ornés de pierreries et de corail, en font l'une des plus grandes collections de joaillerie au monde. De nombreux bustes et statues en argent, réalisés par les plus importants sculpteurs et orfèvres de l'âge baroque, sont entourés de peintures par Luca Giordano, Le Dominiquin, Solimena. Trois éruptions du Vésuve peintes par Volaire placent cette collection dans son extraordinaire contexte, raconté dans cet ouvrage par huit auteurs italiens et français.