Accueil > Ouvrages > Gallimard > Quarto > Nouvelles complètes, II
Gallimard Date de parution : 15/10/2020 Code SODIS : G03316 ISBN : 9782072858734 140 x 205 mm
Couverture Nouvelles complètes, II ()
Prix : 27 € 1184 pages
Nouvelles complètes, II
1954-1981

De : Philip K. Dick
Quarto
Genre littéraire : Nouvelles

Maître incontesté de la science-fiction, auteur de chefs-d’œuvre tels que Ubik, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour Le Maître du Haut Château, Philip K. Dick (1928-1982) a imprimé ses propres visions dans l’imaginaire de son public, de ses pairs et des cinéastes (Blade Runner, Total Recall, Minority Report).
Psychologiquement fragile, hanté par la mort de sa sœur jumelle, par la guerre froide et la menace atomique, il a trouvé dans la science-fiction le moyen d’exprimer ses propres obsessions, sa défiance vis-à-vis du monde qui l’entoure. Lecteur assidu des pulps pendant sa jeunesse, amateur de littérature classique et de philosophie, Philip K. Dick propose très tôt une autre vision de la science-fiction et de la fantasy, loin de l’imagerie des space opera d’alors… Par un recours aux topoï du genre (guerres spatiales, robots menaçants…), au trompe-l’œil de mondes parallèles, superposés ou truqués, Dick n’a cessé de questionner la réalité, le présent et le futur, en suivant les évolutions historiques et sociétales des États-Unis, dont il dévoilera la face sombre avec une incroyable acuité.
Rédigées à partir de 1947, parfois à un rythme frénétique, les nouvelles jouent un rôle essentiel dans la construction dickienne : véritable laboratoire d’idées, de formats, réservoir de personnages et de néologismes, elles constituent à la fois les soubassements et la pierre angulaire d’une œuvre foisonnante (cent vingt nouvelles et quarante-cinq romans).

Au tome II de cette édition, les nouvelles composées entre 1954 et 1981 reflètent toute la singularité du processus créatif de l’auteur, tiraillé entre le succès de ses récits de science-fiction et l’échec cuisant de ses romans de littérature générale. Si les textes brefs servent toujours de terrain d’exploration, ils témoignent aussi de l’évolution de son écriture, de la construction maîtrisée du récit et des dialogues, et composent un œuvre à part entière dont l’aura dépasse aujourd’hui la seule littérature.