Accueil > Cycle 1 > Ressources pédagogiques > Les poésies, comptines et chansons

Ressources pédagogiques

Les poésies, comptines et chansons

Les poésies, comptines et chansons

Fiche musicale du Cercle Gallimard de l'enseignement

Présentation

Du jour ou du soir, ces poésies, comptines et chansons sont autant de petits moments de féerie à partager. Les chanteurs, comme les récitants, sont principalement des enfants mais on croise aussi des voix d’homme ou de femme. Ce joyeux mélange donne un goût vivant et bigarré à cette foule de petits récits. Le naturel et la simplicité qui règnent nous permettent un abord particulièrement facile. Dans le livre, les dessins poétiques et malicieux portent un numéro qui renvoie à la plage du disque qu’ils illustrent. Le répertoire traditionnel enfantin voisine avec des trouvailles plus actuelles. Pour finir, ceux qui savent un peu lire la musique trouveront les partitions de la mélodie des chansons.

Compétences

  • Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l'acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores).
  • Apprécier une poésie, y repérer des mots évocateurs (ou amusants), faire part de ses impressions et les exprimer
  • Partager un moment musical et poétique en groupe, par l’écoute et le jeu.
  • Découvrir et se constituer un premier répertoire de chansons et de textes enfantins
  • Approcher la dimension poétique des mots, ouvrir l’imagination

Intérêt pédagogique et pistes de travail

La première qualité de ces albums est de fournir un répertoire de référence. Ces petites histoires poétiques peuvent avoir des résonances très fortes auprès des enfants. Elles sont généralement courtes, simples, ludiques et faciles à apprendre. Certaines font partie d’un répertoire de tradition encore souvent transmis oralement au sein du cadre familial.

Elles peuvent appeler en réponse d’autres comptines ou berceuses provenant de ces origines diverses. C’est l’occasion d’échanges très riches qui touchent à ces petits riens pourtant fondateurs de culture et d’identité.

Les différents types de voix qui figurent sur chaque disque permettront aux enfants de s’identifier facilement à l’un ou l’autre des interprètes. On pourra également utiliser la richesse de ce matériau sonore pour définir et faire ressortir des personnages, des ambiances, une expressivité.

Les partitions qui reprennent la mélodie des chansons (situées à la fin du livre) peuvent également être montrées en classe comme exemple d’écriture de la musique, et ouvrir une réflexion sur les possibles représentations graphiques du son. Même en n’étant pas musicien, on peut s’amuser avec les enfants à essayer de produire des écritures musicales, en passant d’une réalisation sonore à un codage graphique qui lui corresponde, mais aussi en s’essayant au chemin inverse, une fois ces codes établis ensemble.

  • Télécharger la fiche sur les poésies, comptines et chansons (PDF)