Accueil > Cycle 2 > Fiches pédagogiques > La sorcière aux trois crapauds

Fiches pédagogiques

La sorcière aux trois crapauds, Hiawyn Oram

Cette histoire s’inspire d’un conte traditionnel russe (Vassilissa la très belle). C’est un texte complexe, reprenant la structure type des contes (Il était une fois, un jour, séquences répétitives). L’illustration utilise l’encre, le lavis et la gouache. Le graphisme est recherché, riche et réaliste. Il joue sur les clairs-obscurs et les effets de lumière. L’atmosphère mystérieuse, magique, un peu fantastique qui se dégage des illustrations stimule l’imagination des enfants et leur sens de l’observation grâce à la richesse des détails.

C’est un conte au fort contenu affectif pour un jeune enfant qui s’identifie aisément à cette petite fille douce et gentille, martyrisée par les autres fillettes, sans maman, et qui devra à son courage et à son travail d’amadouer Baba Yaga.

  • Thèmes de l'album : Contes, Grenouille, Identité, Jouet, Merveilleux, Mère, Personnalité, Peur, Sorcellerie, Sorcière
  • Objectifs pédagogiques de la fiche : travailler sur la promesse narrative, lire et comprendre le texte, travailler sur la notion de personnage, enrichir son vocabulaire, écrire, prendre conscience des fondements de la morale.
  • Nombre de pages de la fiche : 11
  • Nombre de fiches élève photocopiables : 7

Titre recommandé par le ministère de l'Education nationale pour le cycle 2.

Image de la fiche de la sorcière aux trois crapauds
  • Télécharger la fiche sur La sorcière aux trois crapauds (PDF)
  • Bibliographie