Accueil > Cycle 2 > Fiches pédagogiques > Le Petit Chaperon rouge

Fiches pédagogiques

Le petit chaperon rouge, Charles Perrault

C’est toujours un véritable bonheur que de retrouver ce conte dans sa version originale, avec la belle langue poétique de Perrault. Même si elle peut présenter, pour les jeunes enfants, des difficultés de compréhension, de vocabulaire ou de syntaxe, ceux-ci sont très sensibles à la grande musicalité de cette langue du XVIIe siècle et la mémorisent très bien.

Ce sont les illustrations très contemporaines de Georg Hallensleben qui renouvellent ici le conte. Loin des atmosphères sombres et inquiétantes de Gustave Doré, les illustrations de Georg Hallensleben sont tranquilles et sereines. On comprend que ce loup-là ait pu séduire le Petit Chaperon rouge, car il ne nous fait jamais peur.

  • Thèmes de l'album : Bêtises, Conte, Forêt, Grand-mère, Loup
  • Objectifs pédagogiques de la fiche : lire et comprendre le texte, enrichir son lexique, être capable d’identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les reconnaître quelle que soit la variété des illustrations, être capable de comparer deux textes en reconnaissant les similitudes et les différences.
  • Nombre de pages de la fiche : 11
  • Nombre de fiches élève photocopiables : 6

Titre recommandé par le ministère de l’Éducation nationale pour le cycle 2.

Image de la fiche Le Petit Chaperon rouge
  • Télécharger la fiche sur Le Petit Chaperon rouge (PDF)
  • Bibliographie