Accueil > Cycle II > Fiches pédagogiques > Le chat et le diable

Fiches pédagogiques

Le chat et le diable, James Joyce

Le Chat et le Diable a été publié pour la première fois chez Gallimard en 1966, vingt-cinq ans après la mort de son auteur. En 1978, Gallimard jeunesse propose une nouvelle édition illustrée cette fois par Roger Blachon, constamment rééditée depuis.

Le rapport texte-image de ce livre est riche et peut être exploité en tant que tel. Par sa rigueur, sa minutie et son ouverture, l’illustration occupe une grande importance tout en laissant une liberté de lecture et d’interprétation qui correspond bien aux ellipses narratives. Le choix d’un point de vue unique sur la ville permet au jeune lecteur de ne pas se perdre, d’identifier les différents temps de l’histoire (personnages vacant à leurs occupations, nuit, personnages stupéfaits aux fenêtres…) et confère au décor de la ville de Beaugency le statut d’un personnage à part entière.

  • Thèmes de l'album : Chat, Conte, Diable, Humour, Merveilleux, Moyen Âge
  • Objectifs pédagogiques de la fiche : distinguer l’essentiel du secondaire, deviner la signification d’une illustration en justifiant son interprétation, repérer l’ordre chronologique des événements, repérer le schéma narratif, procéder à des comparaisons d’images, lire un texte silencieusement pour le lire ensuite oralement de manière expressive.
  • Nombre de pages de la fiche : 11
  • Nombre de fiches élèbe photocopiables : 8

Titre recommandé par le ministère de l'Education nationale pour le cycle 2.

Image de la fiche du Chat et le diable
  • Télécharger la fiche sur le Chat et le diable (PDF)