Céleste, ma planète, conte philosophique et écologique de Timothée de Fombelle, est recommandé pour la classe de cinquième dans le cadre du questionnement complémentaire « L'homme est-il maître de la nature ? ».
Ce texte fort et engagé trace le parcours d'un adolescent tombant fou amoureux d'une jeune fille croisée une seule fois. Pour retrouver puis soigner Céleste, le narrateur va devoir rompre avec un monde devenu fou, dont l'auteur dénonce un à un les travers : industrialisation galopante, urbanisme déshumanisé, surconsommation, inégalités sociales croissantes… Les humains s’éloignant ainsi peu à peu de la nature et contribuant à tuer leur planète Terre.
Ce format court (96 pages) permet de découvrir le texte dans son intégralité en cours, avec les élèves. Ainsi, ils pourront proposer d'emblée des interprétations tant à l'oral qu’à l'écrit puis, dans un second temps, analyser certains passages pour s'interroger sur le style et le propos de l'auteur. Enfin, le rapport texte/illustration et l'adaptation musicale de l’œuvre en conte symphonique par Sébastien Gaxie donnent la possibilité aux élèves de travailler en transdisciplinarité.
Nombre de pages de la séquence : 16.