L’enfant du désert est le récit des étapes clés de la vie et de l’engagement de Pierre Rabhi. Né en 1938 en Algérie, Pierre Rabhi est un écrivain et un agriculteur français, fervent défenseur de la nature. Sa collaboratrice Claire Eggermont, journaliste indépendante, l’a accompagné dans l’écriture de ce livre, magnifiquement illustré par Marc N’Guessan et préfacé par J.M.G. Le Clézio.
Il s’insère parfaitement, en classe de cinquième, dans le cadre du questionnement « L’homme est-il maître de la nature ? ». Adressé aux enfants, ce texte autobiographique retrace avec force et émotion les prises de conscience successives de Pierre Rabhi, qui l’ont conduit, du désert du Sahara à la campagne ardéchoise, à devenir aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de « l’agroécologie ». Sa parole porte dans le monde entier un message d’humanisme et une leçon d’humilité face à la nature.
Le format assez court (environ 110 pages) autorise la découverte intégrale en cours. Les séances proposées, aux objectifs et aux activités variés, permettent une meilleure compréhension des enjeux écologiques du texte, mais aussi l’acquisition d’outils pour mieux lire et pour mieux écrire. Les thèmes abordés peuvent donner lieu à d’intéressants débats et échanges entre les élèves. Plusieurs séances permettent par ailleurs de mettre en œuvre des activités d’écoute du texte enregistré par un comédien.
Nombre de pages de la séquence : 27.