Roman culte de Philip Pullman, un auteur britannique très célèbre outre-Manche, Les Royaumes du Nord est le premier tome d’une trilogie de fantasy riche et complexe, À la croisée des mondes. C’est autant un roman d’aventures trépidant qu’une somme de références culturelles réussies. Il sera parfaitement adapté pour s’interroger en 5e sur le thème « Imaginer des univers nouveaux ». Le roman est imposant en termes de volume, 500 pages, et nous vous proposons donc d’axer la séquence sur l’accompagnement à la lecture et le repérage des éléments structurant le tout. Dans le même temps, on s’intéressera à la création d’un monde tour à tour semblable et différent, qui met le nôtre en perspective. La richesse de l’ouvrage suppose que certaines séances puissent entrer dans des séquences de 6e, 4e ou 3e sur d’autres questionnements :
6e : séance 1 sur le récit d’aventures. Pourquoi le récit capte-t-il et retient-il l’attention du lecteur ?
4e : « la fiction pour interroger le réel ». Comment, grâce à la fiction, l’auteur met-il en perspective la situation des enfants (séance 6) ? Comment remet-il en cause la vision religieuse de la puberté (séance 8) ?
3e : « Progrès et rêves scientifiques ». Comment la littérature brouille-t-elle les pistes entre science et magie (séance 4) ?
Nombre de pages de la séquence : 18.