Accueil > Quatrième > Dossiers thématiques > La philo expliquée aux enfants

Dossiers thématiques

La philo expliquée aux enfants

«Quand je dis que c'est à toi de juger ce que tu lis, j'y inclus ce livre aussi. Tu n'es pas obligé de me croire sur parole. Je te demande seulement de regarder ce que je te propose et de décider par toi-même si tu es d'accord. Réfléchis seul, ne t'en laisse pas conter» Tahar Ben Jelloun

En 2020, Tahar Ben Jelloun publie La philo expliquée aux enfants. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs a pour objectif de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure et à penser par eux-mêmes dans une époque bouleversée par la crise du coronavirus.

En classe de quatrième, ce recueil permet aux collégiens d’aborder la question des confrontations de valeurs au sein de la société, mais aussi de s’interroger sur la valeur des différentes sources d’information. Enfin, l’expression du sentiment amoureux peut également donner lieu à une réflexion philosophique sur la passion.

Les séances proposées dans ce dossier pédagogique permettent de prolonger le travail effectué sur des œuvres de la littérature classique ou de jeunesse afin d’initier les jeunes élèves à la philosophie. L’étude des Misérables de Victor Hugo ou de Rage d’Orianne Charpentier suscitera une interrogation sur le regard que la société porte sur l’individu. La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux pourra offrir un espace de réflexion sur l’importance de la presse et la source d’information qu’elle représente. Enfin, l’expression du sentiment amoureux sera abordée sous diverses formes grâce à la lecture de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou encore de l’anthologie L’amour en poésie réalisée par Clémentine Beauvais. En classe de cinquième, les élèves seront amenés à s’interroger sur les relations humaines et la vie en société. Le recueil de Tahar Ben Jelloun pourra ainsi accompagner leur réflexion sur le rapport à autrui. Le programme de cinquième permet également d’engager une remise en question du lien entre l’homme et la nature et de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux actuels qui relèvent de véritables questionnements philosophiques.

L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.

En savoir plus sur La philo expliquée aux enfants en Folio Junior ou Écoutez lire

Télécharger les corrigés

Au sommaire : L'interview de Tahar Ben Jelloun - Les Misérables - Rage - Le Mystère de la chambre jaune - Cyrano de Bergerac - L'amour en poésie

L'interview de Tahar Ben Jelloun

Découvrez notre entretien avec Tahar Ben Jelloun.

Zoom sur...

 

Les Misérables de Victor Hugo (Folio Junior Textes classiques n°1871)

Après vingt ans de bagne, Jean Valjean vit sous une nouvelle identité. Sa seule ambition désormais : faire le bien autour de lui. Mais à peine a-t-il sauvé Cosette, une petite orpheline, que son passé le rattrape: l’inspecteur Javert a reconnu l’ancien forçat. Contraint de fuir avec sa protégée, Jean Valjean devient un homme traqué...

En savoir plus

Découvrez également une séquence complète pour étudier l'ouvrage en classe de 4e.

Proposition de séance

  • Thème : «Vivre en société, participer à la société» > «Individu et société : confrontations de valeurs ?»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : individu (p. 76), valeurs (p. 104), vertu-vice (p. 145)
  • Objectifs : comprendre comment Fantine devient une victime de la société ; analyser la descente aux enfers subie par l’héroïne.
  • Support de travail : le chapitre IV, « La descente » (p.54-58)

I. La remise en cause des valeurs de la société du XIXe siècle

1. Lorsque Fantine est embauchée dans la fabrique de M. Madeleine, pour quelle raison ne peut-elle pas dire qu’elle a un enfant ?

2. Finalement, que se passe-t-il lorsqu’on découvre l’existence de Cosette ?

3. Que pensez-vous de la décision de renvoyer Fantine ? Sur quelles valeurs la société de l’époque se fonde-t-elle ?

4. D’après Tahar Ben Jelloun, en quoi le sort réservé aux femmes est-il révélateur des valeurs d’une société ?

II. Le destin brisé d’une jeune femme

1. Au début du chapitre, comment le narrateur montre-t-il que Fantine cherche une vie simple et honnête ?

2. À la page 55, quels sont les termes employés pour décrire le renvoi de Fantine ? En quoi révèlent-ils la dureté de la société à son égard ?

3. Pourquoi peut-on dire que Fantine est victime plutôt que coupable ? Selon vous, est-elle du côté du vice ou de la vertu ? Aidez-vous de la définition proposée par Tahar Ben Jelloun.

Zoom sur...

 

Rage d'Orianne Charpentier (Pôle Fiction n°167)

RAGE... C’est ainsi qu’elle se nomme désormais pour oublier le nom de son enfance, celui d’avant l’exil. Rage a vécu la violence des hommes, la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère, se méfiant de tous. Une nuit, sa route croise celle d’un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...

En savoir plus

Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 4e.

Proposition de séance

  • «Vivre en société, participer à la société» > «Individu et société : confrontations de valeurs ?»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : violence (p. 67), individu (p. 76), valeurs (p. 104), assistance (p. 139)
  • Objectifs : analyser la place de l’individu dans la société ; comprendre les confrontations de valeurs entre individus
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Une adolescente en souffrance

1. Quel est le point commun entre Rage et Artémis ? Pourtant, pourquoi peut-on dire que les deux jeunes filles ont des comportements très différents ?

2. Résumez brièvement le parcours de Rage. Quelle forme de violence a-t-elle subie selon les catégories proposées par Tahar Ben Jelloun ?

3. Pourquoi peut-on parler de harcèlement à l’égard de Mireille et de ses amies ?

II. Deux univers opposés

1. Lorsque Rage arrive à la fête, de quelle manière réagit-elle face à ces jeunes gens qui s’amusent ?

2. En quoi le quotidien de Jean et celui de Rage sont-ils totalement opposés ?

3. Peut-on dire que ce concours a finalement eu des conséquences positives pour les trois adolescentes ? Justifie ta réponse.

II. Une lueur d’espoir

1. Rage veut porter assistance à la chienne blessée. Selon vous, quelle est la portée symbolique de ce geste ?

2. « Venir en aide aux autres en difficulté doit être naturel. » En quoi l’attitude de Jean correspond-elle à cette affirmation de Tahar Ben Jelloun ?

3. Quelles valeurs sont ainsi présentes dans le récit ?

Zoom sur...

 

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (Folio Junior Textes classiques n°685)

Qui a tenté d’assassiner Mlle Stangerson, la fille du célèbre scientifique ? Et comment l’assassin a-t-il pu s’enfuir d’une pièce fermée de l’intérieur ? Pour les plus fins limiers de la police, l’énigme semble insoluble. Mais pas pour Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective ! Parviendra-t-il à résoudre l’incroyable mystère de la chambre jaune ?

En savoir plus

Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 4e.

Proposition de séance

  • Thème : «Agir sur le monde» > «Informer, s’informer, déformer ?»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : sceptique (p.19), éducation (p.21), vérité (p.33)
  • Objectifs : comprendre la place de l’information dans la société ; développer un esprit critique face aux différentes informations.
  • Support de travail : le chapitre XXVI (p. 296-305)

I. L’art de la déduction au service de la vérité

1. Le jeune Rouletabille impressionne par son art de la déduction. Comment l’article de L’Époque met-il en avant le talent de son jeune reporter ?

2. L’objectif de Rouletabille est de découvrir « la vérité ». Relisez le début de la définition de la vérité dans l’ouvrage de Tahar Ben Jelloun. En quoi nous rappelle-t-elle le travail de Rouletabille ainsi que le procès de Robert Darzac ?

3. Selon vous, Rouletabille est-il un sceptique ? Justifiez votre réponse en vous aidant de la définition proposée par Tahar Ben Jelloun.

II. La diffusion de l’information

1. Selon vous, l’article de L’Époque peut-il influencer les lecteurs et modifier leur opinion ?

2. La presse écrite permet de transmettre de nombreuses informations au public. En quoi participe-t-elle à l’éducation et à la diffusion du savoir ?

3. De nos jours, les sources d’information se sont diversifiées : télévision, radio, Internet. Ces sources d’information nous permettent-elles toujours d’acquérir davantage de connaissances ?

Zoom sur...

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (Folio Junior n°515)

Escrimeur et poète accompli, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Il n’a qu’un défaut : son nez, aussi grand qu’un monument ! Comment, affublé d’un nez pareil, avouer à Roxane, sa cousine, l’amour qu’il a pour elle ? Quand celle-ci s’éprend de Christian, jeune homme séduisant mais sans esprit, Cyrano fait à son rival une incroyable proposition : il lui prêtera ses mots pour faire la cour à la belle.

En savoir plus

Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 4e.

Proposition de séance

  • Thème : «Se chercher, se construire» > «Dire l’amour»
  • Les notions philosophiques en jeu dans la pièce : parole (p. 29), vérité (p. 33), mensonge (p. 35), amour (p. 59), beauté (p. 64), laideur (p. 65)
  • Objectifs : analyser l’évocation du sentiment amoureux au théâtre ; étudier les effets de la parole amoureuse.
  • Support de travail : l’acte III, scènes 4 à 8 (p.138-155)

I. Des sentiments fondés sur un mensonge

1. De quelle manière Christian justifie-t-il son envie de voir seul Roxane ? Finalement pourquoi a-t-il à nouveau besoin de Cyrano ?

2. Que pensez-vous du stratagème mis en place par Cyrano et Christian ?

3. Selon vous, quel personnage éprouve les sentiments les plus sincères ?

II. Quelle vision de l’amour ?

1. Quel regard portez-vous sur le comportement de Roxane ? Quelle semble être sa vision de l’amour ?

2. Comparez la déclaration d’amour de Christian à celle de Cyrano. Qu’en pensez-vous ?

3. Tahar Ben Jelloun pose la question suivante : «Qu’est-ce qui est préférable : la laideur physique avec une âme bonne, ou bien une laideur intérieure avec un corps beau ?» Pourquoi peut-on dire que la pièce d’Edmond Rostand nous invite à remettre en question l’attirance purement physique et à nous interroger sur les notions de beauté et de laideur ?

Zoom sur...

L'amour en poésie, une anthologie de Clémentine Beauvais (Folio Junior Poésie n°1939)

En poésie, l’amour, c’est le sujet, presque le seul, à la fois épreuve reine et bal des débutants. Il obsède les cœurs comme les stylos de tous et toutes, sans égard pour les dates de naissance. « L’âge de l’amour, cela n’existe pas », déclare la poétesse adolescente Alicia Gallienne, qui ouvre cette anthologie.

En savoir plus

Découvrez également l'interview de Clémentine Beauvais.

Proposition de séance

  • Thème : «Se chercher, se construire» > «Dire l’amour»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le poème : amour (p. 59), peur (p. 126)
  • Objectifs : analyser l’évocation du sentiment amoureux dans la poésie
  • Support de travail : « Je t’aime… » de Francis Jammes (p.18-20)

I. Une déclaration d’amour

1. Dans ce dialogue amoureux, pourquoi peut-on dire que les sentiments sont exprimés de manière très sincère ?

2. Observez l’emploi de l’impératif. Comment souligne-t-il la réciprocité de l’amour ?

3. Tahar Ben Jelloun explique qu’«être amoureux est tout à la fois une joie et une inquiétude». Dans le poème, de quelle manière la peur se mêle-t-elle à l’amour ?

II. La force des sentiments

1. Relevez une comparaison dans le poème qui exprime la puissance du sentiment amoureux.

2. En quoi cette image correspond-elle à la «passion» définie par Tahar Ben Jelloun ?

3. Quelles sont les manifestations physiques du sentiment amoureux soulignées dans le poème ?