Accueil > Sixième > Dossiers thématiques > La philo expliquée aux enfants

Dossiers thématiques

La philo expliquée aux enfants

«Quand je dis que c'est à toi de juger ce que tu lis, j'y inclus ce livre aussi. Tu n'es pas obligé de me croire sur parole. Je te demande seulement de regarder ce que je te propose et de décider par toi-même si tu es d'accord. Réfléchis seul, ne t'en laisse pas conter» Tahar Ben Jelloun

En 2020, Tahar Ben Jelloun publie La philo expliquée aux enfants. Cet ouvrage destiné aux jeunes lecteurs a pour objectif de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure et à penser par eux-mêmes dans une époque bouleversée par la crise du coronavirus.

En classe de sixième, ce recueil peut ainsi susciter chez les élèves une réflexion sur les récits de la création du monde et les amener à mieux comprendre la place de la religion dans les différentes sociétés. L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun permet également de s’interroger sur les relations humaines, notamment sur les motivations des hommes qui ont recours au mensonge et à la ruse.
Les séances proposées dans ce dossier pédagogique permettent de prolonger le travail effectué sur des œuvres de la littérature classique ou de jeunesse afin d’initier les jeunes élèves à la philosophie. Les ouvrages de Pierre-Marie Beaude et d’Anne Bosselet aideront les collégiens à comprendre la portée des textes et des rites religieux et à aborder les notions de foi ou de croyance. En outre, l’analyse des Fourberies de Scapin de Molière ou de Tel est pris qui croyait prendre de Road Dahl peut entraîner une remise en question de certains comportements humains mettant en œuvre des stratagèmes tels que la dissimulation ou la ruse pour parvenir à leurs fins.

L’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, La philo expliquée aux enfants, aidera ainsi les enseignants à faire le lien entre l’œuvre littéraire et les notions philosophiques à découvrir.

En savoir plus sur La philo expliquée aux enfants en Folio Junior ou Écoutez lire

Télécharger les corrigés

Au sommaire : L'interview de Tahar Ben Jelloun - Récits de la Bible - Dieux et héros des Romains - Les Fourberies de Scapin- Tel est pris qui croyait prendre

L'interview de Tahar Ben Jelloun

Découvrez notre entretien avec Tahar Ben Jelloun.

Zoom sur...

 

Récits de la Bible de Pierre-Marie Beaude (Folio Junior Textes classiques n°1793)

Adam et Ève au jardin d’Éden, la vengeance de Caïn contre Abel, Noé construisant son arche pour échapper au Déluge, Moïse qui ouvre les eaux de la mer Rouge, David tuant Goliath avec sa fronde... Traduits de l’hébreu et adaptés par Pierre-Marie Beaude, 15 récits extraordinaires, à la portée de tous, pour découvrir l’Ancien Testament.

En savoir plus

Proposition de séance

  • Thème : «Les récits de création : création poétique»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : religion (p. 155), laïcité (p. 159), athéisme (p. 160), liberté de conscience (p. 161)
  • Travail préalable : avoir lu l’œuvre et la définition des notions
  • Objectifs : comprendre la place de la religion dans la société ; découvrir les récits de création et ce qu’ils symbolisent.
  • Support de travail : «Le poème de la création» (p. 7-9) et le carnet de lecture (p.149)

I. Quelle est la fonction de la religion ?

1. Comment Tahar Ben Jelloun explique-t-il le besoin de l’homme de croire en quelque chose ?

2. Lorsque « Le poème de la création » a été écrit, que permettait-il d’expliquer aux hommes ?

3. Quelles sont les différentes « Bibles » des religions monothéistes ?

II. Quelle place pour la religion ?

1. Les récits bibliques offraient aux hommes des explications de certaines réalités. Par exemple, que vient justifier le récit de la tour de Babel?

2. Explique la différence entre la laïcité et l’athéisme en t’appuyant sur les définitions proposées par Tahar Ben Jelloun ?

3. Pourquoi la liberté de conscience est-elle fondamentale dans notre société ?

Zoom sur...

 

Dieux et héros des Romains d'Anne Bosselet (Folio Junior n°1830)

Janus, le dieu au double visage... Tarquin, désigné roi par un aigle... Horatius, un simple soldat qui repousse à lui seul une armée ennemie... Depuis sa fondation par Romulus, l’enfant élevé par une louve, l’histoire de Rome regorge de personnages hors du commun et d’exploits fabuleux.

En savoir plus

Découvrez également une séquence complète pour étudier cet ouvrage en classe de 6e.

Proposition de séance

  • Thème : «Les récits de création : création poétique»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : religion (p. 155), foi (p. 157), laïcité (p. 159), liberté de conscience (p. 161)
  • Objectifs : étudier la place de la religion de la société romaine ; comprendre la différence entre le quotidien des Romains et le fonctionnement d’une société laïque.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. La religion dans la société romaine

1. Qu’est-ce qu’une religion polythéiste ?

2. Pourquoi peut-on dire que la vie religieuse des Romains est très riche et variée ?

3. Au quotidien, quelle place les dieux individuels occupent-ils ? Tu peux t’appuyer sur un exemple précis.

II. L’avènement du christianisme

1. Quelle attitude les Romains adoptent-ils à l’égard des autres religions ? Pourquoi peut-on dire qu’ils respectent la liberté de conscience ?

2. Pour quelle raison le polythéisme des Romains est-il devenu incompatible avec la foi chrétienne ?

3. De nos jours, nous vivons dans une société laïque. Qu’est-ce que cela signifie ? Tu pourras répondre en t’appuyant sur la définition proposée par Tahar Ben Jelloun.

Zoom sur...

 

Les Fourberies de Scapin de Molière (Folio Junior Textes classiques n°1542)

Catastrophe ! Le père d’Octave veut le marier à une jeune fille de son choix alors qu’Octave en a déjà épousé une autre. Heureusement, Scapin, valet ingénieux et rusé, promet à Octave de le tirer de ce mauvais pas. En matière de fourberies, Scapin n’a pas son pareil. Surtout qu’il peut en profiter pour régler ses propres comptes aux dépens de son maître !

En savoir plus

Découvrez également une séquence complète pour étudier cette pièce en classe de 5e.

Proposition de séance

  • Thème : «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
  • Les notions philosophiques en jeu dans la pièce : mensonge (p. 35), argent (p. 97), avarice (p. 99), scrupule (p. 192), remords (p. 193)
  • Objectifs : réfléchir à la portée du mensonge et au recours à la ruse ; étudier les relations humaines et les rapports de force.
  • Support de travail : l’œuvre intégrale

I. Avoir recours à la ruse

1. Scapin emploie de nombreux mensonges au cours de la pièce. Penses-tu que le valet a eu raison de mentir ? D’après Tahar Ben Jelloun, peut-on justifier le recours au mensonge ?

2. Selon toi, Scapin éprouve-t-il des scrupules ? Appuie-toi sur la définition proposée par Tahar Ben Jelloun.

3. À la fin de la pièce, pour quelle raison Géronte et Argante éprouvent-ils des remords à l’égard de Scapin ?

II. Des personnalités complexes

1. Que penses-tu du comportement de Géronte et Argante envers leur fils ?

2. Selon toi, Léandre et Octave ont-ils eu raison d’agir de la sorte sans respecter l’autorité de leur père ? Justifie ta réponse.

3. Dans l’acte II, scènes 6 et 7, comment Scapin parvient-il à soutirer de l’argent aux deux pères ? Que penses-tu de leur rapport à l’argent ? Aide-toi des définitions de l’argent et de l’avarice proposées par Tahar Ben Jelloun.

Zoom sur...

 

Tel est pris qui croyait prendre de Roald Dahl (Folio Junior n°1247)

Gagner le gros lot dans un pari truqué, abuser le pauvre paysan en se disant curé ou se nourrir de la volaille du voisin... Pour certains, maîtres dans l’art de jouer des mauvais tours, toutes les ruses sont bonnes, même les plus sournoises. Mais gare ! Il est parfois dangereux de se croire plus malin que les autres. Et le dindon de la farce n’est pas toujours celui qu’on imaginait...

En savoir plus

Proposition de séance

  • Thème : «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
  • Les notions philosophiques en jeu dans le récit : parole (p. 29), mensonge (p. 35), argent (p. 97), scrupule (p. 192)
  • Objectifs : réfléchir à la portée du mensonge et au recours à la ruse ; étudier les relations humaines et les rapports de force.
  • Support de travail : « Le connaisseur » (p. 7-27)

I. Du simple jeu à la ruse

1. En quoi consiste le jeu auquel se livrent Mike Schofield et Richard Pratt ? Quel est le gain remporté par le gagnant ?

2. Que penses-tu de ce jeu ? Te semble-t-il amusant ?

3. À la page 8, le narrateur précise qu’à chaque fois, Richard Pratt a remporté la victoire. Pourquoi cela peut-il sembler suspect ?

II. Le connaisseur démasqué

1. Observe la manière dont le narrateur décrit Richard à la page 12. Comment soupçonne-t-il que le personnage est en train de jouer un rôle ?

2. Que penses-tu de la proposition de pari formulée par Richard ? Pourquoi peut-on dire que cet homme n’a aucun scrupule ? Appuie-toi sur la définition de « scrupule » proposée par Tahar Ben Jelloun.

3. Quelle place occupe l’argent dans le pari établi entre les deux hommes ? D’après Tahar Ben Jelloun, ce rapport à l’argent est-il une bonne chose ?

4. Quels enseignements peut-on tirer du dénouement de la nouvelle ? En quoi la parole de la servante a-t-elle joué un rôle très important ?