Robine Larcin, treize ans, est la petite dernière d’une longue lignée de voleurs et autres rois de la cambriole, qui vit en marge des Marchandeurs, autrement dit la société des gens «respectables». Contrairement à ses parents, à Bonnie, sa sœur, ou à Arsène, son frère, elle n’apprécie pas le vol et n’a aucun talent dans cet exercice. Cela devient problématique lorsqu’elle doit passer l’Initiation, une épreuve exigeant d’accomplir un «casse»
exceptionnel pour être pleinement acceptée dans la confrérie. Si elle échoue, elle sera exclue. Après une maladresse devant toute sa famille, Robine est envoyée dans une maison de redressement, une école secrète et redoutable destinée à remettre les jeunes voleurs sur la voie de la truanderie.
La clé des champs est un récit d’aventures initiatique, riche en rebondissements et en mystères, qui permet d’aborder des thèmes comme «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques», «Récits d’aventure» en sixième, ou «Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?» en cinquième. Par ailleurs, Robine, déchirée entre la fidélité à sa famille et l’affirmation de son identité, est une héroïne complexe, qui conduit le lecteur
à s’interroger sur la place des individus au sein d’un monde qui ne les accepte pas tels qu’ils sont. En cinquième, le livre est donc aussi une bonne entrée en matière pour les questionnements «Avec autrui : familles, amis, réseaux» et «Héros/héroïnes et héroïsmes».
Nombre de pages de la séquence : 14.