Matilda est l’un des derniers livres publiés par Roald Dahl. Matilda est une enfant prodigieuse, douée de grandes capacités intellectuelles. Manque de chance, ses parents ne voient en elle qu’un tas d’ennuis. Leur fille leur renvoie sans cesse leur propre manque de culture. Son père ne loupe ainsi pas une occasion de la rabaisser et de la rappeler à son statut de petite fille. Comment une enfant peut-elle se défendre face à des adultes qui se croient tout-puissants ? Ce roman pour la jeunesse est une satire sociale qui tend à prouver au lecteur que, quel que soit son environnement, tout est possible.
Les élèves de Cours Moyen aborderont cette œuvre dans l’objet d’étude : « Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres ». Le lecteur peut facilement s’identifier à Matilda et à ses camarades de classe faisant face à une injustice. L’étude du roman permet également de travailler sur la présence du merveilleux dans la littérature jeunesse.
Les élèves de sixième aborderont, pour leur part, cette œuvre dans l’objet d’étude : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». La ruse est en effet au cœur du roman. Utilisée à mauvais escient par le père Verdebois et Mlle Legourdin, c’est grâce à elle que les enfants vont trouver la force de se venger des adultes maltraitants.
Il est possible de proposer une version audio abrégée du livre, lue par Christian Gonon et sept autres comédiens, pour les petits lecteurs et les élèves DYS. En amont, vous pouvez également demander aux élèves de réaliser un marque-page en reprenant les illustrations de Quentin Blake.
Nombre de pages de la séquence : 16.