J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek est un récit mené à la première personne, qui retrace le parcours de la jeune Efi. L’adolescente, issue d’une famille modeste, a la chance d’aller au collège et de pouvoir poursuivre ses études. Les vacances arrivent et Efi rentre dans son village. Sa vie bascule quand elle apprend que ses parents vont la marier de force. Efi raconte sa révolte et son combat pour se libérer du joug d’une société dans laquelle les femmes n’ont aucun droit.
En classe de quatrième, le roman pourra être étudié dans le questionnement intitulé «Individu et société, confrontations de valeurs ?».
En classe de troisième, il fera l’objet d’un questionnement libre centré sur les droits de la femme. Dans le cadre du projet de nouveau programme de cycle 4, le roman de Jo Witek s’inscrira en classe de quatrième dans le thème suivant : «Critiquer, dénoncer, penser : les Lumières en héritage». En classe de troisième, il portera sur le thème intitulé «Montrer, témoigner, réparer : le roman, le récit à l’épreuve du réel».
Séquence de 15 pages conçue par Kim-Lan Delahaye, professeure certifiée de lettres modernes à Rueil-Malmaison.