En 1667, à sa création devant le roi Louis XIV et à la ville, Andromaque remporte l’un des plus grands succès du théâtre en France. D’où vient un tel succès ? De ce qu’il s’agit d’une tragédie, en raison de la beauté de la langue, de la qualité de l’intrigue ou des caractères des personnages ? Encore aujourd’hui, cette pièce nous touche, en nous parlant des traumatismes de la guerre, de la violence des passions, du fait d’être mère, de porter le deuil, la vie ou la mort. Comment ce texte se laisse-t-il actualiser, dans la lecture ou dans la mise en scène, aujourd’hui ?
Cette œuvre sera étudiée en classe de seconde à travers l’objet d’étude « La tragédie au XVIIe siècle : le classicisme » et en classe de première « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours ».
La séquence propose un parcours d’étude de l’œuvre à travers quatre lectures analytiques qui pourront être présentées pour l’oral de l’Examen Anticipé de Français.
Des activités complémentaires permettront aux élèves de réaliser une lecture d’image, de travailler différents groupements de textes autour de la tragédie.
Nombre de pages de la séquence : 14.