Le roman de Lilia Hassaine décrit l’avènement d’une nouvelle société. Après les événements de la « Revenge Week », qui ont ébranlé les institutions judiciaires et politiques du pays, le mouvement « Transparence citoyenne » est plébiscité par une grande partie de la population. La notion de transparence s’applique concrètement dans la vie quotidienne de chacun. Plus rien ne doit être dissimulé aux regards d’autrui. Malgré cette précaution, l’impensable se produit un jour dans Paxton, quartier emblématique de la Transparence. Une famille disparaît. Hélène est chargée d’enquêter et de résoudre au plus vite cette énigme.
En classe de seconde, l’étude de ce récit permettra aux élèves de découvrir une œuvrede littérature contemporaine qui aborde des thèmes auxquels les lycéens seront sensibles. L’évolution de la société décrite par Lilia Hassaine interroge notre rapport à autrui, aux réseaux sociaux et la manière dont nous envisageons la société de demain.
En classe de première, ce roman pourra être proposé en lecture cursive dans le cadre du parcours intitulé « Défendre et “entretenir” la liberté ». En effet, l’œuvre de Lilia Hassaine confronte le lecteur à une société futuriste dans laquelle une grande partie de la population s’est contrainte à une forme de soumission consentie qui nous rappelle le processus décritpar Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, publié au xvie siècle.Seuls quelques résistants poursuivent leur lutte contre la Transparence. Le récit souligne ainsi la fragilité de la démocratie et les menaces qui pèseront toujours sur la liberté.
Nombre de pages de la séquence : 13.