Le roman d’Hervé Le Tellier, récompensé par le prix Goncourt en 2020, se démarque par le brio de sa construction narrative. L’anomalie est un condensé de diverses influences, du thriller glaçant au roman sentimental. À travers une galerie de portraits, l’écrivain offre aux lecteurs une multitude de destins. Un seul point commun à tous les personnages : un vol Paris-New York pris dans d’affreuses turbulences.
L’étude du roman d’Hervé Le Tellier permettra à des élèves de seconde d’appréhender la variété des influences romanesques et de s’intéresser à la manière dont l’écrivain peut jouer avec les codes du genre. En classe de première, la lecture de L’anomalie pourra être proposée en lecture cursive dans le cadre de deux parcours : « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » et « Les romans de l’énergie : création et destruction ».
Cette séquence contient des activités diversifiées, adaptées aux programmes du lycée : explication linéaire, commentaire, travail de l’oral ou encore étude de la langue, ainsi que des questions sur la version «Écoutez lire» du roman.
Voir le documentaire de Blanche Cerquiglini sur Hervé Le Tellier