Accueil > Toute l'actualité > 80 ans de la disparition de Saint-Éxupéry

80 ans de la disparition de Saint-Éxupéry

> Toute l'actualité
Il était une fois un pilote qui, enfant, renonça à une carrière de peintre après qu’il eut compris que jamais de la sorte il ne se ferait entendre des adultes. Découvrez les œuvres de Saint-Éxupéry à étudier au collège et au lycée, en lien avec les programmes.

Antoine de Saint-Éxupéry (1900-1944)

   

Antoine de Saint-Éxupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son œuvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote.
Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. Il travaille un temps à Buenos Aires dans une compagnie de vols aériens et publie à son retour à Paris en 1931, Vol de nuit (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. Il essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors Terre des hommes, grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux États-Unis (1939).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de son expérience de guerre Pilote de guerre (1942) et publie Lettre à un otage, puis Le Petit Prince (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Éxupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.

   

La sélection

   
   
   

6e et 5e

   
   

4e et 3e

  • Lettres à l'inconnue suivi de Choix de lettres dessinées, dans la collection Folio. En savoir plus
   
   

3e

   
   

3e-2de

   
   

2de