Accueil > Cinquième > Séquences > Le tour du monde en quatre-vingts jours

Séquences

Le tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne

La lecture de ce grand classique de la littérature française, Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, offre dans le cadre des programmes officiels l’occasion d’étudier en classe de 5e un récit de voyage fictif. Le défi d’un gentleman britannique, Phileas Fogg, et de son domestique français Passepartout poursuivis par le détective Fix, constitue un des prétextes pour parcourir un monde en pleine mutation au XIXe siècle.
En classe de 4e, on pourra également s’intéresser aux liens qu’entretiennent la réalité et la fiction dans l’univers de Jules Verne. L’aventure devient le lieu de la réflexion
philosophique : quelle est la place de l’être humain dans un monde bouleversé par le progrès scientifique et technologique ?
Cette séquence est conçue pour que l’élève s’approprie cette œuvre au cœur d’une époque marquée par l’effet de l’accélération du temps sur la représentation du monde.
Des activités de lecture, d’écriture et de recherches documentaires s’attacheront à mettre en valeur la modernité de ce questionnement universel tout en analysant les mécanismes du roman d’aventures.

  • Télécharger la séquence (PDF)

Le tour du monde en quatre-vingts jours

Couverture Le tour du monde en quatre-vingts jours (Jules Verne)
Le tour du monde en quatre-vingts jours
De : Jules Verne
Illustré par: L. Benett , C. de Neuville
Folio Junior Textes classiques - N° 1814
Gallimard Jeunesse
Date de parution : 16/08/2018
Prix : 5 €
Code SODIS : J00950
Titre recommandé pour le programme de Sixième, Troisième